Variole du singe : Cours d'introduction aux contextes d'épidémies en Afrique

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

**Note : Ce cours a été développé en 2020. Pour les dernières mises à jour, nous vous prions de vous référer aux thèmes de santé pertinents sur le site Web de l'OMS.

Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion de la variole du singe, veuillez consulter la formation approfondie en français ici. Cette formation est également disponible en anglais ici.

Le contenu et la portée de ce cours sur la variole du singe ont été adaptés aux épidémies dans les pays africains où la maladie est endémique. Les supports du cours ont été mis à jour pour la dernière fois en 2020 et peuvent ne pas refléter les orientations les plus récentes de l'OMS publiées pour la flambée épidémique touchant plusieurs pays en 2022.

À la suite d'une série de consultations avec des experts mondiaux, l'OMS commencera à utiliser un nouveau terme de référence "mpox" comme synonyme de monkeypox/variole du singe. Ce cours a été mis à jour pour la dernière fois en 2020 et sera mis à jour pour refléter ce changement de nom. Dans l'intervalle, toute référence au monkeypox/ à la variole du singe dans les supports de cours doit être lue comme mpox.

Self-paced
Language: Français
Mpox

Course information

Ce cours est disponible dans les langues suivantes :

English - Español - Русский - 中文 - Português - العربية

Aperçu : La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent. Ce cours présente une introduction générale à l’orthopoxvirose simienne et est destiné au personnel de santé responsable de la prévention et du contrôle de la variole du singe.

Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  • comprendre l’émergence de l’orthopoxvirose simienne ;
  • décrire les modes de transmission ;
  • répertorier les signes et les symptômes ;
  • différencier sur le plan clinique la varicelle, la ‘variole du singe’ et la rougeole
  • déterminer les spécimens cliniques et tests de laboratoire pertinents ; et
  • discuter des stratégies de prévention et de réponse.

Durée du cours : Environ 1 heure.

Certificats : Un certificat de réussite sera remis aux participants qui ont obtenu une note de 80 % ou plus à l'évaluation. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion de la variole du singe, veuillez consulter la formation approfondie en français ici. Cette formation est également disponible en anglais ici.

Traduit en français de Monkeypox: Introduction, 2020. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Course contents

  • Variole du singe:

    Ce module donne un aperçu de la maladie.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 7125

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.