Course is available
An error occurred while loading the video player, or it takes a long time to initialize. You can try clearing your browser cache. Please try again later and contact the helpdesk if the problem persists.
L’orthopoxvirose simienne, aussi connu sous les noms de variole du singe ou monkeypox, est une zoonose causée par l'orthopoxvirus simien et reconnue comme l'infection à orthopoxvirus la plus importante depuis l'éradication de la variole.
Ce cours offre aux personnel de santé publique et aux agents de santé des informations approfondies pour comprendre l'épidémiologie, les modes de transmission, la présentation clinique, le diagnostic et le traitement de la variole du singe, ainsi que les stratégies nécessaires pour la prévention. Ce cours offre aussi des suggestions pour mener une enquête et mettre en oeuvre une réponse efficace à une flambée de variole du singe.
Photo credit: WHO / Mark V. Szczeniowski
Le contenu et la portée de ce cours sur la variole du singe ont été adaptés aux épidémies dans les pays africains où la maladie est endémique. Les supports du cours ont été mis à jour pour la dernière fois en 2021 et peuvent ne pas refléter les orientations les plus récentes de l'OMS publiées pour la flambée épidémique touchant plusieurs pays en 2022 et la récente recrudescence de cas de mpox dans la région africaine en 2024.
À la suite d'une série de consultations avec des experts mondiaux, l'OMS commencera à utiliser un nouveau terme de référence "mpox" comme synonyme de monkeypox/variole du singe. Ce cours a été mis à jour pour la dernière fois en 2021 et sera mis à jour pour refléter ce changement de nom. Dans l'intervalle, toute référence au monkeypox/ à la variole du singe dans les supports de cours doit être lue comme mpox.
Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:
English - Español - Русский - العربية - português - 中文
Aperçu du cours: L’orthopoxvirose simienne est principalement présente dans les zones rurales boisées d'Afrique centrale et occidentale. Depuis l'arrêt de la vaccination antivariolique, l'incidence croissante des cas et des flambées épidémiques signalés suscite des inquiétudes quant à la propagation future de la maladie. Malgré des risques plus élevés dans les zones endémiques, l’orthopoxvirose simienne reste peu reconnue et sous-déclarée. Une prise en charge optimale des cas est essentielle pour améliorer l'évolution clinique de l’orthopoxvirose simienne et éviter les complications les plus graves pour les personnes touchées.
Durée du cours: environ 3 heures.
Certificats: Un certificat de réussite sera disponible pour les participants qui obtiennent au moins 80 % du total des points disponibles après avoir terminé le quiz pour chacun des quatre modules. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.
Veuillez noter qu'une courte introduction à la variole du singe est également disponible en anglais et en français
Ce cours d'apprentissage en ligne a été préparé par le personnel de l'OMS suivant: Rosamund Lewis, Alexandra Hill, Nohelly Nombela, Bernard Onoja and Nikola Sklenovska, avec le soutien supplémentaire de Melinda Frost, Marta Lado, Alice Simniceanu, Tieble Traore, Maria Van Kerkhove and Karin Von Eije. L'OMS tient à remercier les partenaires suivants pour leurs contributions et leur soutien technique : Placide Mbala-Kingebeni, Institut National de Recherche Biomédicale, Kinshasa, République Démocratique du Congo; Dimie Ogoina, Hôpital universitaire de l'Université du Delta du Niger, Bayelsa, Nigeria; Adesola Ogunleye, Nigeria Centre for Disease Control, Nigeria; Jake Dunning, Université d'Oxford, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord; Jeffrey Doty, Andrea McCollum et Brett Peterson, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, Atlanta, Georgia, Etats-Unis. L'OMS tient à remercier Neting, La Solution E-learning, pour un accompagnement dans la constitution de ce package.