L’orthopoxvirose simienne, aussi connu sous les noms de variole du singe ou monkeypox, est une zoonose causée par l'orthopoxvirus simien et reconnue comme l'infection à orthopoxvirus la plus importante depuis l'éradication de la variole.

Ce cours offre aux personnel de santé publique et aux agents de santé des informations approfondies pour comprendre l'épidémiologie, les modes de transmission, la présentation clinique, le diagnostic et le traitement de la variole du singe, ainsi que les stratégies nécessaires pour la prévention, Ce cours offer aussi des suggestions pour mener une enquête et mettre en oeuvre une réponse efficace à une flambée de variole du singe.

Photo credit: WHO / Mark V. Szczeniowski

Le contenu et la portée de ce cours sur la variole du singe ont été adaptés aux épidémies dans les pays africains où la maladie est endémique. Les supports du cours ont été mis à jour pour la dernière fois en 2021 et peuvent ne pas refléter les orientations les plus récentes de l'OMS publiées pour la flambée épidémique touchant plusieurs pays en 2022.

Self-paced
Language: Français
Intermediate (Intermediaire), Monkeypox

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Spanish

Aperçu du cours: L’orthopoxvirose simienne est principalement présente dans les zones rurales boisées d'Afrique centrale et occidentale. Depuis l'arrêt de la vaccination antivariolique, l'incidence croissante des cas et des flambées épidémiques signalés suscite des inquiétudes quant à la propagation future de la maladie. Malgré des risques plus élevés dans les zones endémiques, l’orthopoxvirose simienne reste peu reconnue et sous-déclarée. Une prise en charge optimale des cas est essentielle pour améliorer l'évolution clinique de l’orthopoxvirose simienne et éviter les complications les plus graves pour les personnes touchées.

Durée du cours: environ 3 heures.

Certificats: Un certificat de réussite sera disponible pour les participants qui obtiennent au moins 80 % du total des points disponibles après avoir terminé le quiz pour chacun des quatre modules. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Veuillez noter qu'une courte introduction à la variole du singe est également disponible en anglais et en français

Ce cours d'apprentissage en ligne a été préparé par le personnel de l'OMS suivant: Rosamund Lewis, Alexandra Hill, Nohelly Nombela, Bernard Onoja and Nikola Sklenovska, avec le soutien supplémentaire de Melinda Frost, Marta Lado, Alice Simniceanu, Tieble Traore, Maria Van Kerkhove and Karin Von Eije. L'OMS tient à remercier les partenaires suivants pour leurs contributions et leur soutien technique : Placide Mbala-Kingebeni, Institut National de Recherche Biomédicale, Kinshasa, République Démocratique du Congo; Dimie Ogoina, Hôpital universitaire de l'Université du Delta du Niger, Bayelsa, Nigeria; Adesola Ogunleye, Nigeria Centre for Disease Control, Nigeria; Jake Dunning, Université d'Oxford, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord; Jeffrey Doty, Andrea McCollum et Brett Peterson, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, Atlanta, Georgia, Etats-Unis. L'OMS tient à remercier Neting, La Solution E-learning, pour un accompagnement dans la constitution de ce package.

What you'll learn

  • Décrire le virus de l’orthopoxvirose simienne, la maladie qu'il provoque, les modes de transmission, l'écologie et la répartition géographique
  • Décrire la présentation clinique de l’orthopoxvirose simienne, les tests de diagnostic aussi bien que la manipulation et l'expédition appropriées des échantillons biologiques
  • Décrire le traitement et les soins aux patients ainsi que les pratiques de prévention et de contrôle des infections
  • Expliquer comment mener une enquête sur une éclosion d’orthopoxvirose simienne et mettre en place une réponse efficace

Who this course is for

  • Ce cours animé en quatre modules vise à fournir aux professionnels de la santé publique, aux décideurs et au personnel sanitaire dans les zones endémiques des informations et des ressources afin de prévenir, détecter et traiter l’orthopoxvirose simienne, assurer des soins optimaux aux patients et la prévention et le contrôle des infections, de même que mettre en place une action efficace d’enquête et de réponse aux épidémies.

Course contents

  • Module 1 : Présentation de l’orthopoxvirose simienne:

    Ce module donne un aperçu de l’orthopoxvirus et de son écologie, de la maladie humaine qu'il provoque et des modes de transmission, de sa répartition géographique, ainsi qu’une introduction à la prévention et à la réponse.
  • Module 2 : Diagnostic clinique, surveillance et analyses de laboratoire:

    À la fin de ce module, vous pourrez: décrire l’orthopoxvirose simienne, la différencier de la varicelle et de la rougeole et fournir une définition de cas; énumérer les meilleurs échantillons permettant le diagnostic de l’orthopoxvirose simienne et expliquer comment ils sont collectés, emballés et transportés; et comparer les méthodes de diagnostic et décrire les normes de biosécurité en laboratoire.
  • Module 3 : Gestion des cas et prévention et contrôle des infections:

    À la fin de ce module, vous pourrez : décrire les complications cliniques et les séquelles de l’orthopoxvirose simienne et comment soigner les patients; décrire les mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections .
  • Module 4 : Gestion des épidémies:

    À la fin de ce module, vous pourrez : expliquer le but et les étapes d'une enquête sur une flambée d’orthopoxvirose simienne; expliquer comment mettre en place une réponse efficace à une flambée d’orthopoxvirose simienne.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 1845

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.