COVID-19 : Comment enfiler et retirer l'équipement de protection individuelle (EPI)
Il s'agit d'un guide destiné aux travailleurs de la santé qui participent aux activités de soins aux patients dans un établissement de soins. Il vise à montrer le type d'équipement de protection individuelle ou EPI nécessaire pour se protéger correctement. Sur la base des données actuellement disponibles, les EPI recommandés par l'OMS pour les soins aux patients atteints de COVID sont les précautions contre le CONTACT et les GOUTTELETTES, à l'exception des procédures produisant des aérosols, qui nécessitent des précautions contre le CONTACT et la TRANSMISSION AÉRIENNE (d'où un masque respiratoire tel que N95, FFP2, FFP3). Il ne faut pas oublier que les EPI font partie d'un ensemble plus large de mesures de prévention et de contrôle des infections et doivent être mis en œuvre dans le cadre d'une stratégie multimodale de prise en charge des patients COVID-19. Seul le personnel clinique formé et compétent dans l'utilisation de l'EPI devrait être autorisé à entrer dans la chambre du patient.
Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes :

English - العربية - македонски - Shqip - ภาษาไทย - Português - Español - Nederlands - 中文 - Tetun - Русский

Aperçu : Il s'agit d'un guide destiné aux travailleurs de la santé qui participent aux activités de soins aux patients dans un établissement de soins. Il vise à montrer le type d'équipement de protection individuelle ou EPI nécessaire pour se protéger correctement. Sur la base des données actuellement disponibles, les EPI recommandés par l'OMS pour les soins aux patients atteints de COVID sont les précautions contre le CONTACT et les GOUTTELETTES, à l'exception des procédures produisant des aérosols, qui nécessitent des précautions contre le CONTACT et la TRANSMISSION AÉRIENNE (d'où un masque respiratoire tel que N95, FFP2, FFP3). Il ne faut pas oublier que les EPI font partie d'un ensemble plus large de mesures de prévention et de contrôle des infections et doivent être mis en œuvre dans le cadre d'une stratégie multimodale de prise en charge des patients COVID-19. Seul le personnel clinique formé et compétent dans l'utilisation de l'EPI devrait être autorisé à entrer dans la chambre du patient.

Objectifs d’apprentissage : A la fin de ce cours, les participants seront capable de :

  • montrer la bonne façon de mettre et d'enlever l'EPI
  • montrer la bonne façon de se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (SHA), selon la méthode recommandée par l'OMS.

Durée du cours : Environ 15 minutes.

Certificats : Une confirmation de participation est disponible pour les participants qui complètent 100% du matériel de cours.

Après avoir terminé ce cours, si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres aspects de la prévention et du contrôle des infections (PCI) dans le contexte de COVID-19, veuillez vous référer à la série de cours de PCI OpenWHO : https://openwho.org/courses?q=IPC

Traduit en français à partir du cours COVID-19: How to put on and remove personal protective equipment (PPE), 2020. L’OMS n’est responsable ni du contenu ni de l’exactitude de cette traduction. En cas de contradiction entre la version anglaise et la traduction française, la version originale en anglais est celle qui fait foi.

Course contents

  • Module 1 : Guide pratique pour enfiler et retirer l'EPI selon les précautions contre le contact et les gouttelettes en cas de COVID-19 :

    Ce module propose un guide vidéo sur la façon d'enfiler et d'enlever les EPI conformément aux précautions contre le contact et les gouttelettes en cas de COVID-19, ainsi que deux ressources sous forme d'affiches. À la fin de ce module, les participants devraient être en mesure de démontrer la bonne façon de mettre l'équipement de protection individuelle conformément à la méthode recommandée par l'OMS pour les précautions contre le contact et les gouttelettes en cas de COVID-19.
  • Module 2 : Guide pratique pour enfiler et retirer l'EPI selon les précautions contre le contact et la transmission aérienne lors de procédures produisant des aérosols en cas de COVID-19 :

    Ce module propose un guide vidéo sur la façon d'enfiler et de retirer les EPI conformément aux précautions contre le contact et la transmission aérienne en cas de COVID-19. À la fin de ce module, les participants devraient être en mesure de démontrer la bonne façon de mettre l'équipement de protection individuelle conformément à la méthode recommandée par l'OMS pour les précautions contre le contact et la transmission aérienne en cas de COVID-19.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 2065

Certificate Requirements

  • Gain a confirmation of participation by completing at least 100% of the course material.

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back