Précautions standards : Hygiène des mains
La plupart des infections associées aux soins de santé peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène des mains - se laver les mains au bon moment et de la bonne manière. Les directives de l'OMS sur l'hygiène des mains lors des soins de santé soutiennent la promotion et l'amélioration de l'hygiène des mains dans les établissements de santé du monde entier. À ces directives s’ajoutent la stratégie multimodale d'amélioration de l'hygiène des mains de l'OMS, le guide de mise en œuvre et la boîte à outils de mise en œuvre, qui contient de nombreux outils pratiques prêts à l'emploi. Ce module a été développé pour aider à résumer les directives de l'OMS sur l'hygiène des mains ainsi que les outils et idées associés pour une mise en œuvre efficace.
Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes :

English - Português - العربية - Русский

Aperçu : Les mains du personnel de santé joue un rôle essentiel dans la sécurité des patients. Si le personnel de santé ne se lave pas les mains au bon moment et en appliquant les méthodes appropriées, celui-ci est susceptible de transmettre des microorganismes infectieux aux patients par les mains. L'hygiène des mains à des moments clés est une intervention importante dans le domaine de la santé. L'hygiène des mains réduit la transmission des microorganismes (y compris ceux qui sont résistants aux antibiotiques), augmente la sécurité des patients et diminu les infections associées aux soins (IAS). Une hygiène des mains efficace et opportune représente la pierre angulaire de la prévention et du contrôle des infections.

Principaux objectifs d’apprentissage : À la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  • reconnaître l'hygiène des mains en tant que composante essentielle de la prévention et du contrôle des infections ;
  • identifier les 5 indications à l'hygiène des mains ;
  • discuter de l'utilisation de gants et de l'hygiène des mains lors des activités de soins aux patients ;
  • démontrer la bonne technique à employer pour l'hygiène des mains avec de l'eau et du savon selon les recommandations de l'OMS ;
  • démontrer la bonne technique à employer pour l'hygiène des mains par la friction avec une solution hydro-alcoolique selon les recommandations de l'OMS ; et
  • discuter des questions et des considérations clés en matière d'hygiène des mains dans un établissement de soins de santé.

Durée du cours : Environ 1 heure.

Attestations : Un certificat de réussite sera délivré aux participants qui auront obtenu au moins 70 % à ce post-test. Vous disposez d'un nombre illimité de tentatives pour atteindre le seuil.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 6376

Certificate Requirements

  • Gain a record of achievement by earning at least 70% of the maximum number of points from all graded assignments.

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back