Gestion d'infodémie : Lutter contre la mésinformation en matière de santé

Ces dernières années, la circulation de mésinformations et de désinformations sur la santé a explosé avec l’environnement numérique de l'information, affectant la capacité des systèmes de santé à promouvoir la santé publique, en particulier lors des urgences sanitaires. Les agents de santé publique ont besoin de connaissances et de compétences pour gérer les dommages causés par la mésinformation sur la santé. Ce cours les aidera à mieux comprendre les mécanismes infodémiques qui sous-tendent l'émergence et la diffusion de la mésinformation, et à intervenir pour mieux la prévenir et y répondre.

Self-paced
Language: Français
Not disease specific

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Spanish

Aperçu du cours: Les autorités de santé publique ont le devoir de partager les informations sanitaires avec la population afin que celle-ci puisse adopter les comportements adéquats pour protéger sa santé et celle des autres. Toutefois, dans notre environnement d’informations moderne, cet objectif peut être remis en question par le trop-plein d'informations de qualité variable qui déferle sur les environnements numériques et physiques lors d'un événement de santé publique grave. Comprendre comment cette infodémie, y compris la mésinformation et la désinformation, est reliée à l'intention et au comportement des personnes dans différentes communautés en ligne et hors ligne, et comment la gérer, est devenu essentiel à une préparation et une prévention efficaces des menaces pour la santé.

Ce cours présente aux apprenants le concept de mésinformation en matière de santé dans un contexte de gestion d’infodémie, les dommages qu'elle peut causer, comment elle se propage et comment la prévenir et la gérer. Après avoir suivi ce cours, les participants intéressés peuvent s'inscrire aux autres cours sur la gestion d’infodémie de la série de cours OpenWHO , au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.

Durée du cours: Environ 3 heures.

Certificats: Un certificat de réussite sera remis aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du total des points disponibles lors de l'évaluation finale. Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un "Badge numérique OpenWHO" pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment faire !

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres aspects de la gestion des infodémies, veuillez vous reporter aux modules restants de cette série de cours:

Traduit en français de Infodemic management: addressing health misinformation, 2023. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

What you'll learn

  • Expliquer comment une infodémie constitue des enjeux de santé publique
  • Démontrer la relation entre la mésinformation et les questions, les préoccupations et les vides d'informations
  • Discuter de la mésinformation dans le contexte de la santé mondiale
  • Décrire les principaux types de mésinformations
  • Énumérer les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens partagent des mésinformations
  • Identifier les interventions et les stratégies de gestion d’infodémie à utiliser en fonction de votre rôle
  • Décrire les différentes interventions possibles pour lutter contre la mésinformation en matière de santé
  • Choisir les stratégies et les outils adéquats à inclure dans votre stratégie de lutte contre la mésinformation en matière de santé

Course contents

  • Introduction au cours

  • Module 1 : L'environnement de l'information et les risques de mésinformation en matière de santé:

    À l'issue de ce module, vous serez en mesure d'expliquer ce qu'est la gestion d’infodémie et comment elle peut s'attaquer à la mésinformation sur la santé ; de retracer l'histoire de la mésinformation jusqu'à aujourd'hui ; d'expliquer pourquoi le débunk et la vérification des faits ne suffisent pas à remédier à la mésinformation ; de décrire l'importance des vides d'information et la manière dont les récits évoluent avec le temps, et pourquoi la production de preuves est essentielle pour étayer la gestion d'infodémie.
  • Module 2 : La psychologie derrière la diffusion de mésinformations sur la santé :

    À la fin de ce module, vous serez en mesure de définir ce qu'est la mésinformation et ce qu’est la désinformation ; d'expliquer la psychologie qui sous-tend la diffusion de mésinformations sur la santé ; d'identifier les types courants de mésinformation et de désinformation ; de décrire les tactiques utilisées par les pourvoyeurs de mésinformation ; de donner des exemples de facteurs psychologiques à l’origine de la diffusion de mésinformations ; et de décrire la science actuellement développée pour y remédier, y compris la taxonomie des interventions de gestion d'infodémie.
  • Module 3 : Stratégies et outils pour remédier à la mésinformation en matière de santé :

    À la fin de ce module, vous serez en mesure de cartographier les interventions et les stratégies possibles de gestion d'infodémie telle qu'elle existe ; de présenter des exemples de différentes façons de remédier à la mésinformation en matière de santé dans différents rôles ; de dresser la liste des interventions de communication scientifique et sanitaire qui peuvent remédier à la mésinformation en matière de santé ; de sélectionner des interventions d'enseignement et de formation pour renforcer la résilience à la mésinformation ; de décrire divers types de mesures d'engagement qui peuvent aider à traiter la mésinformation ; et d'identifier les lois, les réglementations et les considérations éthiques qui entourent ces stratégies et ces outils.
  • Évaluation finale

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 614

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.