Le centre d’opérations d’urgence de santé publique (PHEOC)

Un PHEOC est un emplacement physique consacré à la coordination des informations et des ressources pour appuyer les activités de gestion des incidents. Les centres d'opérations d'urgence de santé publique sont également appelés « centres d'opérations », « salles de gestion de crise » et « centres de commandement ». L'expérience montre que l'activation rapide d'un PHEOC offre une plateforme essentielle pour gérer les urgences de santé publique et peut aider à éviter des défaillances communes, comme le manque de direction claire qui entraîne un retard dans la prise de décision, une mauvaise gestion des ressources et une mauvaise coordination.

Ce cours en ligne vient compléter le Cadre de l'OMS pour un centre d'opérations d'urgence de santé publique et est destiné aux professionnels de la préparation et de l'action des urgences sanitaires, aux responsables politiques, et aux partenaires qui souhaitent mettre en œuvre et pérenniser des centres d'opérations d'urgence de santé publique.

Veuillez noter : ces documents ont été lancés le 16/12/2020.

Photo credit: MYS/CPRC

Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Veuillez noter que ce cours est en cours de traduction dans toutes les langues des Nations Unies ainsi que dans certaines langues nationales. Des versions traduites sont actuellement disponibles dans la ou les langues suivantes :

English - македонски - Русский - 中文 - Português - Español - ພາສາລາວ - Українська

Aperçu: En 2012, l'OMS a mis en place le réseau de centres d'opérations d'urgence de santé publique (EOC-NET). L'OMS a mis au point le Cadre pour un centre d'opérations d'urgence de santé publique (PHEOC), en collaboration avec les partenaires de le réseau des centres d'opérations d'urgence de santé publique (EOC-NET). Le Cadre fournit des conseils méthodiques avancés pour concevoir, développer et renforcer des centres d'opérations d'urgence de santé publique. Ce cours en ligne donne un aperçu du Cadre PHEOC et des références pertinentes.

Objectifs d'apprentissage : À la fin de ce cours, vous serez capable de:

  • décrire le contenu du Cadre PHEOC ;
  • expliquer les concepts clés du PHEOC et de la gestion des urgences;
  • définir les objectifs et les fonctions des centres d'opérations d'urgence de santé publique ;
  • décrire les principaux facteurs à prendre en compte en matière de planification et de mise en œuvre, les composantes centrales et les exigences essentielles d'un PHEOC ; et
  • appliquer le cadre du PHEOC et les outils pertinents pour concevoir, développer et renforcer des centres d'opérations d'urgence de santé publique.

Durée du cours : environ 3 heures.

Certification : Une certification de réussite sera disponible pour les participants qui ont obtenu une note d'au moins 80 % sur le total des points disponibles sur les deux quiz de contrôle des connaissances, et qui auront fini la section sur les activités. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

enter image description here

Disclaimer: Ce cours comprend une représentation photographique de scénarios de centres d'opérations d'urgence en santé publique (PHEOC) avant l'apparition de l'épidémie de COVID-19. L'organisation d'un PHEOC dans le contexte actuel de la pandémie nécessitera des précautions supplémentaires en matière de santé au travail qui ne sont pas abordées dans ce cours. Veuillez respecter les directives nationales locales sur les précautions à prendre en cas d'épidémie de COVID-19, y compris une distance physique d'au moins un mètre et l'utilisation appropriée de masques lorsque cela est indiqué. Vous trouverez plus d'informations sur ces précautions et d'autres précautions pertinentes sur le lieu de travail dans le cours OpenWHO : “COVID-19 and work: Staying healthy and safe at work during the COVID-19 pandemic”.

Traduit en français à partir du cours The Public Health Emergency Operations Centre (PHEOC), 2020. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergence entre la version anglaise et la traduction française, la version originale anglaise fait foi. Cette ressource est destinée à des fins de soutien à l'apprentissage uniquement.

Course contents

  • Introduction : Aperçu du cours et du cadre PHEOC:

    Ce module d'introduction présente les objectifs du cours, décrit son contenu, ainsi que le cadre PHEOC et d'autres documents clés.
  • Module 1 : Concepts et principes clés:

    Le module 1 comprend trois sections : le PHEOC ; les principes de la gestion des urgences ; et le système de gestion des incidents (IMS).
  • Module 2 : Mise en œuvre du PHEOC:

    Le Module 2 comprend sept sections : guide de la planification ; structure physique et technologies de l'information et de la communication (TIC) ; dispositifs et procédures relatifs au PHEOC ; systèmes d'information ; ressources humaines et formations ; exercices ; et suivi, évaluation et financement.
  • Activités : Exercices de contrôle des connaissances:

    Ce dernier module propose trois activités pour vous entraîner en appliquant les informations tirées du Cadre et en utilisant les annexes.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 735

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.