Formation spécifique aux vaccins contre la COVID-19

L’ensemble du personnel de santé qui participe au déploiement et à la mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 doit avoir les connaissances et les compétences requises pour garantir une administration sûre et efficace du vaccin contre la COVID-19. Ce cours de formation fournit des informations essentielles sur les vaccins contre la COVID-19, à l’aide de courtes vidéos didactiques, de documents explicatifs sur les vaccins, d’aide-mémoire, de sommaires thématiques et de présentations à télécharger. Il complète les cours Formation du personnel de santé à la vaccination contre la COVID-19 et Orientations pour la planification du déploiement et de la vaccination au niveau national des vaccins contre la COVID-19.

Notez que d’autres vidéos et ressources relatives à d’autres vaccins seront ajoutées au fur et à mesure de leur préqualification ou de leur homologation d’urgence par l’OMS (au titre du protocole EUL).

Photo credits: WHO/Blink Media - Chiara Luxardo

Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - 中文 - Русский - Português - Español - العربية

Aperçu : En mars 2021, plusieurs vaccins contre la COVID-19, autorisés ou homologués pour l’usage humain suite à une évaluation rigoureuse de la part de diverses autorités de réglementation et de l’OMS, sont à présent déployés par les pays. La bonne compréhension des caractéristiques des différents vaccins est un facteur déterminant de la réussite des efforts de vaccination. Ce cours, qui fournit des informations spécifiques aux différents vaccins contre la COVID-19 ayant reçu une autorisation d’utilisation d’urgence, est destiné aux vaccinateurs, cliniciens, médecins, logisticiens et autres points focaux participant aux campagnes de vaccination contre la COVID-19.

Notez que d’autres vidéos et ressources relatives à d’autres vaccins seront ajoutées au fur et à mesure de leur préqualification ou de leur homologation d’urgence par l’OMS (au titre du protocole EUL).

Objectifs d'apprentissage :

À la fin de ce cours, vous devriez être en mesure de :

  • manipuler, préparer et administrer les vaccins contre la COVID-19 présentés dans ce cours ;
  • connaître les informations spécifiques aux vaccins à savoir : présentation et calendrier, administration et innocuité, stockage, manipulation, étiquetage et conditionnement ;
  • reconnaître les signes de l’anaphylaxie et savoir comment la prendre en charge.

Durée du cours : environ 10 minutes.

Certificats : Une attestation de participation sera délivrée aux participant(e)s qui auront complété le cours dans son intégralité.

Reportez-vous au Dossier pour la mise en place de la vaccination anti-COVID-19 pour davantage d’informations, de conseils et d’outils pour la mise en place de la vaccination contre la COVID-19.

Traduit en français de Formation spécifique aux vaccins contre la COVID-19, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique. Cette traduction n’a pas été vérifiée par l’OMS. Cette ressource est conçue uniquement à des fins de soutien à l’apprentissage.

Course contents

  • Préparation du vaccin contre la COVID-19 Tozinaméran Comirnaty Pfizer‒BioNTech:

    Ce module renseigne sur la manipulation, la décongélation et la préparation du vaccin contre la COVID-19 Tozinaméran Comirnaty Pfizer‒BioNTech
  • Préparation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 (ARNm-1273):

    Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment stocker, décongeler et administrer le vaccin de Moderna contre la COVID-19. Nous vous expliquerons également en quoi il diffère des autres vaccins que vous pourriez administrer.
  • Reconnaître l'anaphylaxie par rapport à la réaction liée au stress de la vaccination:

    Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment reconnaître l'anaphylaxie, et comment faire la différence entre l'anaphylaxie et une réaction liée au stress de la vaccination, afin que vous puissiez réagir de manière appropriée.
  • Identifier et gérer l'anaphylaxie:

    Les vaccins utilisés dans les programmes nationaux de vaccination sont sûrs et efficaces, s'ils sont utilisés correctement. Cependant, aucun vaccin n'est sans risque, et des effets indésirables peuvent survenir après une vaccination. Si quelqu'un développe une réaction allergique grave immédiatement après la vaccination, une réaction allergique qui pourrait même mettre sa vie en danger, il est important de savoir comment réagir immédiatement.
  • L’administration du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19:

    Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment stocker et administrer le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 1265

Certificate Requirements

  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 100% of the course material.