Insécurité alimentaire et santé: Un cadre stratégique de préparation opérationnelle et de réponse

Ceci est un crous d'apprentissage en ligne qui vise à présenter le cadre stratégique pour preparation operationelle et response à l'insécurité alimentaire. Un cadre qui a été élaboré par un groupe de travail dédié dirigé par différents départements du siège, en collaboration avec EMRO et AFRO.

L'objectif de ce document est de mieux cadrer le rôle de l'OMS et du secteur de la santé dans les contextes sujets aux crises alimentaires et de fournir des orientations et un soutien pour le renforcement et l'adaptation des actions de santé et de nutrition en réponse à l'augmentation de la malnutrition et des risques sanitaires dus à la l'insécurité alimentaire.

Photo credits: WHO

Self-paced
Language: Français
Normative

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Aperçu du cours: L'insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition continuent d'augmenter à l'échelle mondiale en raison de la combinaison toxique de facteurs tels que les conflits, les conditions météorologiques extrêmes et les effets du changement climatique, les chocs économiques.

Les crises alimentaires sont aussi des urgences sanitaires : les pénuries alimentaires et les facteurs qui y sont associés déterminent une augmentation des risques nutritionnels et sanitaires de la population touchée et une augmentation conséquente des besoins en soins de santé préventifs et curatifs. Alors que la malnutrition augmente le risque de nouvelles maladies et de détérioration des maladies existantes, en particulier chez les enfants, les mères enceintes et allaitantes, les personnes vivant avec des maladies chroniques et des handicaps, les personnes âgées. L'insécurité alimentaire contribue également à la détérioration des comportements de recherche de soins et à l'augmentation des obstacles à l'accès aux soins de santé avec impact négatif sur la couverture des services. Surtout dans un contexte où les systèmes de santé sont déjà sous-financés et perturbés.

Le rôle de l'OMS et du secteur de la santé dans en réponse aux crises alimentaires a souvent été sous-estimé et négligé. Un cadre stratégique interne a l'OMS a donc été élaboré par un groupe de travail multi départemental dédié, en collaboration avec EMRO et AFRO pour soutenir le renforcement des capacités nationales de l'OMS pour une réponse plus rapide, efficace et résiliente des systèmes de santé à l'insécurité alimentaire et à la famine.

Le cours fournit une introduction au concept de base de l'insécurité alimentaire, un examen de l'impact et des implications des crises alimentaires sur la santé, les systèmes de santé et la programmation, ainsi que la structure et le contenu du cadre stratégique et ses 5 domaines stratégiques (coordination et collaboration, surveillance et information, prévention et contrôle des épidémies, actions nutritionnelles essentielles, actions des services de santé) pour soutenir son utilisation et son opérationnalisation dans le cadre de la planification spécifique au pays.

Durée du cours: Environ 30 minutes.

Certifications: Aucun certificat est disponible pour le moment.

Traduit en français de The Food Insecurity and Health Readiess and Response Strategic Framework, 2022. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

What you'll learn

  • Expliquer le concept de base de l'insécurité alimentaire et sa classification pur le système IPC/Cadre Harmonise’
  • Décrire les principales implications de l'insécurité alimentaire et des crises alimentaires sur la nutrition, la santé, les systèmes de santé
  • Définir les éléments essentiels du Cadre Stratégique Insécurité Alimentaire et Santé pour la préparation et la préparation, sa structure, son contenu, avec ses domaines et objectifs stratégiques

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now