Prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19: Réadaptation des patients atteints de la COVID-19

Ce cours de la série de cours sur la prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19 est consacré à la réadaptation des patients atteints de la COVID-19. Les sept modules de cours abordent les besoins de réadaptation multiples et variés des patients en convalescence après la COVID-19, y compris les patients souffrant de troubles cognitifs, de déconditionnement physique et de faiblesse musculaire, de troubles respiratoires, de troubles de la déglutition, de troubles de la communication et des défis liés à la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ). Les techniques de réadaptation sont également abordées.

WHO / Blink Media - Martyn Aim

Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes :

English - Macedonian - Shqip - Русский - 中文

Aperçu : La série de cours sur la prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19 est développée pour les travailleurs de la santé pendant la pandémie de la COVID-19. Le cours fournit des connaissances cruciales nécessaires pour apporter des soins de qualité sûrs et efficaces aux patients. Les présentations abordent tous les aspects de la prise en charge clinique, y compris la préparation des installations et la planification des surtensions ; prévention et contrôle des infections par les professionnels de santé ; transfert inter-établissements ; prise en charge clinique des patients légers, modérés et gravement malades, atteints de la COVID-19 ; les facteurs spéciaux à prendre en compte pour les patientes gériatriques, enceintes et pédiatriques atteintes de la COVID-19 ; réadaptation ; et l’éthique et les soins palliatifs.

La série de cours comprend des cours magistraux vidéo et des présentations téléchargeables qui ont été mises à jour avec les dernières directives et preuves. Chaque cours contient 5 à 8 modules et chaque module comprend un quiz pour évaluer l’acquisition des connaissances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres aspects de la prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19, veuillez consulter la série de cours sur la prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19 qui couvre des facteurs généraux à prendre en compte (disponibles uniquement en Anglais):

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre le rôle de la réadaptation dans la gestion des déficiences résultant de la COVID-19 ;
  • Décrire l’étiologie d’une gamme de déficiences liées à la réadaptation dans la COVID-19 ;
  • Savoir qui et quand évaluer les besoins en réadaptation ;
  • Apporter de la connaissance et des conseils aux patients et à leurs familles ;

  • Conseiller sur les stratégies pour aider les patients et leurs familles à gérer leurs déficiences.

Durée du cours : Ce cours durera environ 3 heures.

Certificats : Un certificat Bilan des réalisations sera disponible pour les participants dont le résultat est d’au moins 80 % du total des points disponibles pour tous les quiz. Un certificat de confirmation de participation est également disponible pour les participants qui remplissent au moins 80 % du matériel de cours.

Traduit en français du cours Clinical management of patients with COVID-19: Rehabilitation of patients with COVID-19, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Course contents

  • Module 1: Réadaptation vue d'ensemble et parcours de soins:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire les besoins potentiels de réadaptation au cours du parcours de soins d'un patient ; reconnaître les contributions multidisciplinaires à la réadaptation aiguë et post-aiguë, et décrire les défis et les risques potentiels associés à la réadaptation pour les patients atteints de la COVID-19 et les stratégies pour y faire face.
  • Module 2: Réadaptation pour les patients atteints de troubles cognitifs à la suite d'une maladie liée à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire l'étiologie des troubles cognitifs liés à la COVID-19 ; savoir qui et quand évaluer les troubles cognitifs ; fournir une éducation et des conseils aux patients et à leurs familles; et conseiller sur les stratégies pour aider les patients et leurs familles à gérer les troubles cognitifs.
  • Module 3: Réadaptation des patients présentants un déconditionnement physique et une faiblesse musculaire après une maladie liée à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire l'étiologie du déconditionnement physique et de la faiblesse musculaire dans le contexte de la COVID-19 ; savoir qui et quand évaluer le déconditionnement physique ; fournir une éducation et des conseils aux patients et à leurs familles ayant subi un déconditionnement physique ; conseiller sur les interventions de réadaptation pour les patients en déconditionnement physique.
  • Module 4: Réadaptation des patients présentant une insuffisance pulmonaire à la suite d’une maladie liée à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire l'étiologie de l'insuffisance pulmonaire dans le contexte de la COVID-19 ; savoir qui et quand évaluer une insuffisance pulmonaire ; fournir une éducation et des conseils aux patients et à leurs familles atteints d'insuffisance pulmonaire, et donner des conseils sur les interventions de réadaptation pour les patients atteints d'insuffisance pulmonaire.
  • Module 5: Réadaptation pour les patients atteints de troubles de la déglutition suite à une maladie liée à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire l'étiologie des troubles potentiels de la déglutition (dysphagie) dans le contexte de la COVID-19 ; savoir quand évaluer pour l'évaluation de la déglutition ; fournir une éducation et des conseils aux patients ayant des troubles de la déglutition et à leurs familles, et fournir des conseils et des stratégies pour aider les patients et leurs familles à gérer la dysphagie.
  • Module 6: Réadaptation pour patients atteints de troubles de la communication à la suite d’une maladie liée à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire les étiologies potentielles des troubles de la communication dans le contexte de la COVID-19 ; savoir qui évaluer pour les troubles de la communication et quand les évaluer ; fournir de l'éducation et des conseils aux patients ayant des problèmes de communication et à leurs familles, et conseiller sur les stratégies pour aider les patients et leurs familles à gérer les troubles de la communication.
  • Module 7: Réadaptation pour les patients avec difficulté relative aux activités de la vie quotidienne (AVQ) après une maladie due à la COVID-19:

    À la fin de ce module, les participants devraient être capables de : décrire les facteurs sous-jacents qui contribuent potentiellement aux difficultés à effectuer les AVQ dans le contexte de la COVID-19 ; savoir qui bénéficierait d'une évaluation AVQ ; fournir une éducation et des conseils aux patients et à leurs familles concernant les AVQ ; fournir des stratégies de conservation de l'énergie et décrire les modifications environnementales potentielles pour améliorer les performances des AVQ.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.
  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 80% of the course material.