Prévention et lutte contre la grippe

Tous les agents de santé doivent disposer des connaissances et pour prévenir et lutter contre la grippe. Ce cours met l’accent sur les outils qui peuvent être utilisés. Ces outils comprennent notamment : les vaccins contre la grippe saisonnière, les diagnostics et les traitements.

Self-paced
Language: Français
Influenza

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Русский - Español - العربية - Português - Shqip - 中文

Aperçu du cours: La grippe cause 3 à 5 millions de cas de maladie grave et jusqu’à 650 000 décès dus à des maladies respiratoires par an dans le monde. Les infections des voies respiratoires inférieures sont chaque année la principale cause de décès dans les pays à faible revenu. Certaines populations sont particulièrement vulnérables à la grippe saisonnière, soit parce qu’elles courent un plus grand risque d’exposition, soit parce qu’elles ont un plus grand risque de développer une maladie grave, notamment les femmes enceintes, les travailleurs de la santé, les personnes atteintes d’affections chroniques (comme le diabète, le VIH, l’asthme, les maladies cardiaques ou pulmonaires), les personnes de plus de 65 ans, et les enfants âgés de 6 mois à 59 mois.

Ce cours donne un aperçu des outils de prévention et de lutte contre la grippe. La formation est destinée aux agents de santé et aux autres acteurs impliqués dans la prévention et le traitement de la grippe.

Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce cours, vous devez être en être en mesure de :

  • Expliquer l’importance de la prévention et de la lutte contre la grippe;
  • Énumérer les types de vaccins antigrippaux et les groupes cibles pour la vaccination contre la grippe saisonnière ;
  • Décrire le processus de diagnostic de la grippe ; et
  • Be familiar with WHO recommendations for the use of influenza therapeutics.

Durée du cours : Environ 30 minutes.

Certificats: Un certificat de réussite sera disponible pour les participants qui obtiennent au moins 80 % du total des points disponibles après avoir terminé le quiz pour chacun des quatre modules. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Traduit en français de Influenza prevention and control, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Course contents

  • Module 1 : L’importance des programmes de vaccination contre la grippe saisonnière:

    À la fin de cette vidéo, vous devriez être en mesure d’expliquer comment les programmes de vaccination contre la grippe saisonnière peuvent contribuer à la prévention et la lutte contre la grippe saisonnière, au renforcement du système de santé des pays et au soutien des pays en matière de préparation aux pandémies.
  • Module 2 : Types de vaccins contre la grippe saisonnière, mode d’administration et groupes cibles:

    À la fin de cette vidéo, vous devriez être en mesure de décrire les types de vaccins contre la grippe saisonnière, leur mode d’administration, ce qui différencie les vaccins contre la grippe saisonnière des autres vaccins et les groupes cibles recommandés par l’OMS pour la vaccination contre la grippe saisonnière.
  • Module 3 : Diagnostic de la grippe:

    À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de décrire les différents types de tests de diagnostic de la grippe, mais aussi leur utilisation et l’importance de protocoles de collecte, de stockage et de transport appropriés des échantillons.
  • Module 4 : Traitement de la grippe:

    À la fin de ce module, vous devriez être en mesure d’expliquer les étapes et le processus pour diagnostiquer et traiter une grippe sévère.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 732

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.