Course is available
Ce cours en ligne vise à fournir aux intervenants de première ligne les connaissances nécessaires pour faire face à tous les aléas et à toutes les situations d'urgence aux niveaux national et régional en utilisant le programme de préparation aux opérations d'urgence en santé mondiale. À la fin de ce cours, les participants devraient être en mesure de décrire chaque élément de base de l'OPR, de comprendre ce qu'est l'état de préparation opérationnelle (OPR) et comment il est atteint, de mettre en œuvre, d'améliorer et de soutenir l'OPR dans le cadre de leurs fonctions et fonctions d'urgence et de promouvoir le soutien de l'OPR dans leur milieu.
La version anglaise du cours est disponible à l'adresse suivante : https://openwho.org/courses/operational-readiness-introduction/
Aperçu : Le Programme des urgences sanitaires de l'OMS définit l'état de préparation comme la capacité de réagir aux urgences et aux catastrophes de manière opportune et efficace. Elle repose sur une approche commune de systèmes, de procédures et de ressources pour gérer les risques et réagir aux événements découlant de tout type de danger. Les États Membres, l'OMS et les partenaires doivent s'assurer qu'ils disposent des ressources, des systèmes, des politiques, des procédures et des capacités nécessaires pour pouvoir entreprendre des opérations prévisibles et efficaces pour faire face aux risques pour la santé publique et répondre aux urgences.
Le programme de préparation opérationnelle aux urgences sanitaires de l'OMS s'appuie sur les capacités, les procédures et les services existants et fait intervenir les autorités locales et nationales, les capacités sur place de l'OMS (par exemple, le bureau de pays de l'OMS) et les partenaires opérationnels nationaux, y compris d'autres organisations internationales (par exemple, l'équipe de pays des Nations Unies), des ONG et la société civile. Cette formation de niveau 1, conçue pour les Etats Membres, le personnel de l'OMS et les partenaires, fournit des connaissances juridiques et pratiques qui seraient utiles pendant le cours en face à face.
Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la préparation aux interventions d'urgence pour l'OMS, les États Membres et les partenaires au niveau des pays en tant qu'élément clé de la gestion des risques sanitaires d'urgence. En suivant une approche systématique, les risques critiques sont identifiés, des plans sont mis en place et des mesures sont prises pour atténuer leur impact et renforcer l'état de préparation aux interventions.
Objectifs d'apprentissage : À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
Durée du cours : Environ 1 heure.
Certificats : Aucun certificat n'est disponible pour l'instant