Introduction : Préparation Opérationnelle (Niveau 1)
Ce cours en ligne vise à fournir aux intervenants de première ligne les connaissances nécessaires pour faire face à tous les aléas et à toutes les situations d'urgence aux niveaux national et régional en utilisant le programme de préparation aux opérations d'urgence en santé mondiale. À la fin de ce cours, les participants devraient être en mesure de décrire chaque élément de base de l'OPR, de comprendre ce qu'est l'état de préparation opérationnelle (OPR) et comment il est atteint, de mettre en œuvre, d'améliorer et de soutenir l'OPR dans le cadre de leurs fonctions et fonctions d'urgence et de promouvoir le soutien de l'OPR dans leur milieu.
Self-paced
Language: Français
Basic (Basique)

Course information


La version anglaise du cours est disponible à l'adresse suivante : https://openwho.org/courses/operational-readiness-introduction/

Aperçu : Le Programme des urgences sanitaires de l'OMS définit l'état de préparation comme la capacité de réagir aux urgences et aux catastrophes de manière opportune et efficace. Elle repose sur une approche commune de systèmes, de procédures et de ressources pour gérer les risques et réagir aux événements découlant de tout type de danger. Les États Membres, l'OMS et les partenaires doivent s'assurer qu'ils disposent des ressources, des systèmes, des politiques, des procédures et des capacités nécessaires pour pouvoir entreprendre des opérations prévisibles et efficaces pour faire face aux risques pour la santé publique et répondre aux urgences.

Le programme de préparation opérationnelle aux urgences sanitaires de l'OMS s'appuie sur les capacités, les procédures et les services existants et fait intervenir les autorités locales et nationales, les capacités sur place de l'OMS (par exemple, le bureau de pays de l'OMS) et les partenaires opérationnels nationaux, y compris d'autres organisations internationales (par exemple, l'équipe de pays des Nations Unies), des ONG et la société civile. Cette formation de niveau 1, conçue pour les Etats Membres, le personnel de l'OMS et les partenaires, fournit des connaissances juridiques et pratiques qui seraient utiles pendant le cours en face à face.

Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la préparation aux interventions d'urgence pour l'OMS, les États Membres et les partenaires au niveau des pays en tant qu'élément clé de la gestion des risques sanitaires d'urgence. En suivant une approche systématique, les risques critiques sont identifiés, des plans sont mis en place et des mesures sont prises pour atténuer leur impact et renforcer l'état de préparation aux interventions.

Objectifs d'apprentissage : À la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  • Comprendre ce qu'est la préparation opérationnelle et comment elle est réalisée
  • Décrire chaque élément clé de la préparation opérationnelle
  • Mettre en œuvre, améliorer et soutenir la préparation opérationnelle à votre niveau et dans le cadre de vos fonctions / tâches  
  • Plaider en faveur de la préparation opérationnelle dans votre milieu  
  • Etre prêt à suivre le cours Niveau 2 plus avancé (face-à-face)

Durée du cours : Environ 1 heure.

Certificats : Aucun certificat n'est disponible pour l'instant

Course contents


  • Description du module de formation de l'OPR:

    Cette vidéo d'introduction offre aux participants un aperçu général du programme de préparation opérationnelle du WHE en deux modules courts.
  • Module 1: Aperçu de la Préparation Opérationnelle:

    Ce module donnera un aperçu de l'état de préparation opérationnelle de l'OMS et de la manière dont elle s'emploie à promouvoir une action collective et une approche holistique de la préparation aux situations d'urgence et aux risques de l'OMS.
  • Module 2: Les 5 Normes Minimales de Préparation Operationnelle (NMPO) et la Liste de Vérification de l’Etat de Préparation:

    Ce module porte sur les normes minimales d'état de préparation opérationnelle et la liste de vérification de l'état de préparation pour faire face aux risques pour la santé en temps opportun afin d'assurer une intervention d'urgence plus efficace.
  • Évaluation finale

Enroll me for this course


If you would like to enroll for this course, there are no formal prerequisites or limitations. The course is free and open for everyone. Just register for an account on OpenWHO and go for the course!

Enroll me now

Helpdesk

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back