Présentation de Go.Data – Recueil de données de terrain, chaînes de transmission et suivi des contacts

Go.Data est une plateforme de recueil de données de terrain axée sur les cas (y compris les résultats de laboratoire, les hospitalisations et d’autres variables à travers un formulaire d’enquête) et les contacts (avec gestion du suivi). Ce dossier d’information présente les objectifs, les avantages et l’utilisation de Go.Data. Il comporte 7 modules, avec un intervenant qui explique les fonctionnalités clés de la plate-forme Web et de l’application Go.Data Mobile.

Self-paced
Language: Français
COVID-19

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Español - Монгол - Українська

Présentation : Go.Data est un projet collaboratif, coordonné par l’OMS et dirigé en coopération avec les partenaires du GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network). Partout dans le monde, l’outil Go.Data est mis à disposition du personnel de l’OMS, des États membres et des partenaires. Il facilite les enquêtes sur les épidémies principalement à travers le recueil de données de terrain, la recherche des contacts et la visualisation des chaînes de transmission. Le dossier d’information présente l’outil Go.Data ainsi que ses principales caractéristiques et fonctionnalités.

Objectifs de la formation : À la fin de cette présentation, les participants devraient être en mesure de :

  • définir précisément Go.Data ;
  • expliquer le contexte des applications potentielles de Go.Data lors des enquêtes sur les épidémies ;
  • préciser les types de données traitées par Go.Data et leurs usages potentiels ;
  • décrire l’infrastructure informatique de Go.Data ainsi que la prise en charge de l’outil Go.Data.

Durée du cours : Environ 1.5 heures.

Certificats : Une Attestation de Participation sera délivrée aux participants qui ont complété 80% du matériel de cours.

Contenu traduit en français de Introduction to Go.Data – Field data collection, chains of transmission and contact follow-up, 2020. L’OMS n’est pas responsable du contenu et de la précision de cette traduction. En cas d’incohérence entre l’anglais et la traduction en français, la version originale anglaise prévaut.

Course contents

  • Module 1 : Présentation du projet Go.Data:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : présenter le projet Go.Data et indiquer les fonctionnalités clés de l’outil Go.Data.
  • Module 2 : Présentation de la plateforme Go.Data et éléments structurels de l’interface:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : créer des utilisateurs et attribuer des rôles dans la plateforme Go.Data; décrire le rôle de l’administrateur système de Go.Data; identifier les éléments structurels de l’interface utilisateur; résumer les modalités de gestion des données de référence.
  • Module 3 : Épidémies et modèles, y compris les formulaires d’enquête sur les cas et de suivi des contacts:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : créer une épidémie sur la plateforme Go.Data; rappeler les étapes clés de la gestion des modèles et des différentes épidémies présentes sur la plateforme Go.Data; indiquer les principales étapes de création d’un formulaire d’enquête sur les cas dans la plateforme Go.Data; indiquer les principales étapes de création d’un formulaire de suivi des contacts sur la plateforme Go.Data.
  • Module 4 : Cas, contacts et événements:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : expliquer comment saisir et exporter des données de cas avec Go.Data; savoir créer des relations et des expositions entre les cas dans Go.Data; expliquer comment créer des cas et les ajouter aux événements avec Go.Data; rappeler comment visualiser la chronologie et les relations des événements.
  • Module 5 : Suivi des contacts, notamment via l’application Go.Data Mobile:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : expliquer comment ajouter des contacts aux cas et événements dans Go.Data; rappeler comment convertir des contacts en cas; expliquer comment modifier les données des contacts; décrire la création et la mise à jour des listes de suivi des contacts; présenter la gestion du suivi des contacts avec l’application Go.Data Mobile.
  • Module 6 : Données de laboratoire:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de expliquer comment modifier les données d’un cas et confirmer son statut à l’aide des résultats de laboratoire
  • Module 7 : Tableau de bord, visualisation et exportation des données:

    A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : connaître les caractéristiques et fonctions principales du tableau de bord de la plateforme Go.Data; expliquer comment Go.Data peut être utilisé pour visualiser les chaînes de transmission sous forme de réseaux et de chronologies; décrire comment Go.Data peut importer et exporter les données dans les formats les plus courants.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 80% of the course material.