Gestion d'infodémie : Définir une taxonomie d'écoute sociale

Lorsqu'ils pratiquent des activités d'écoute sociale à des fins de santé publique telles que la gestion d'infodémie, les professionnels de la santé ont besoin d'une taxonomie adaptée à leurs questions et au domaine qu'ils couvrent. Adapter leur stratégie de recherche pour collecter des données pertinentes pour la génération de connaissances infodémiques leur permettra d'élaborer des recommandations solides et fondées sur des données probantes pour l'action de santé publique. Ce cours permettra au personnel de santé publique de concevoir une taxonomie pour l'écoute sociale adaptée à leurs besoins.

Self-paced
Language: Français
Health topic

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Aperçu du cours: Dans notre nouvel environnement d'informations numérisées, l'écoute sociale est devenue une tâche régulière effectuée par les autorités sanitaires à des fins de santé publique. Cependant, la plupart des méthodes d'écoute sociale existantes, issues du marketing commercial, doivent être adaptées pour collecter des données pertinentes permettant une analyse intégrée adéquate pour informer une stratégie d'intervention en matière d'infodémie ou toute autre conception de programmes de santé publique. Une taxonomie bien conçue vous permettra d'aligner votre stratégie de recherche sur les préoccupations les plus pertinentes pour votre question de santé publique et de couvrir les domaines dont votre organisation est responsable.

Avec ce cours, les participants apprennent à développer ce type de taxonomie et à l'adapter à leur contexte, avec des exemples concrets de son utilisation dans le cadre de l'écoute sociale lors de récentes crises sanitaires. Après avoir suivi ce cours, les participants intéressés peuvent s'inscrire à d'autres cours de la série de cours OpenWHO sur la gestion d'infodémie au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.

Durée du cours: Environ 1 heure.

Certificats: Un certificat de réussite sera remis aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du total des points disponibles lors de l'évaluation finale. Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un "Badge numérique OpenWHO" pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment faire !

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres aspects de la gestion des infodémies, veuillez vous reporter aux modules restants de cette série de cours:

Traduit en français de Infodemic Management: defining a taxonomy for social listening, 2023. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

What you'll learn

  • Décrire l'objectif d'une taxonomie pour l'écoute sociale
  • Expliquer comment une taxonomie s'applique à la gestion d'infodémie
  • Décrire comment une taxonomie facilite la création d'un rapport sur les connaissances infodémiques
  • Examiner les différentes façons dont une taxonomie pourrait être appliquée à votre programme ou à votre action sanitaire
  • Décrire la structure et les catégories standards de la taxonomie
  • Poser les bonnes questions pour développer une taxonomie appropriée à votre programme
  • Effectuer un exercice en "arête de poisson" comme première étape de l'élaboration d'une taxonomie
  • Élaborer une taxonomie pour un sujet ou une question de santé
  • Parler des taxonomies récentes qui ont été développées lors de crises sanitaires récentes
  • Expliquer comment les taxonomies ont bénéficié aux activités de gestion d'infodémie et le potentiel pour l'avenir des programmes de santé

Course contents

  • Introduction au cours

  • Module 0 : Comment une taxonomie peut-elle soutenir les activités de gestion d'infodémie ?:

    À l'issue de ce module, vous serez en mesure de décrire l'objectif d'une taxonomie pour l'écoute sociale ; expliquer comment une taxonomie s'applique à la gestion d'infodémie.
  • Module 1 : Comment utiliser une taxonomie dans les activités d'écoute sociale ?:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure de différencier l'utilisation des méthodes d'écoute sociale dans la gestion d'infodémie ; décrire comment une taxonomie facilite la production et la fourniture de connaissances infodémiques ; envisager les différentes façons dont une taxonomie peut être adaptée à votre programme ou à votre réponse sanitaire.
  • Module 2 : Comment développer une taxonomie:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure de décrire la structure standard et les catégories de la taxonomie ; développer une taxonomie qui sera la plus utile aux besoins de votre programme ou de votre pays en posant les bonnes questions à votre équipe ; éviter les pièges courants lors du développement de votre taxonomie.
  • Module 3 : Les taxonomies dans la pratique:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure parler des taxonomies qui ont été développées lors de récentes crises sanitaires ; expliquer comment les taxonomies ont bénéficié aux activités de gestion d'infodémie et le potentiel pour l'avenir des programmes de santé.
  • Évaluation finale

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.