Gestion d'infodémie : Travailler efficacement sur le terrain

Pratiquer la gestion infodémie implique d'utiliser systématiquement des analyses et des approches basées sur les risques et les preuves pour promouvoir un environnement infodémique plus sain et la résilience face aux impacts de l'infodémie sur les comportements de santé pendant les urgences sanitaires. Ce cours présente aux participants le travail d'un gestionnaire d'infodémie sur le terrain, lors d'urgences sanitaires ou au quotidien. Il explique quels sont les principes de ce nouveau type de travail. Il permet également aux participants de découvrir les tâches et les défis auxquels un gestionnaire d'infodémie doit faire face, et comment les maîtriser.

Self-paced
Language: Français
Not disease specific

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Español

Aperçu du cours: Une infodémie est une trop-plein d'informations, exactes ou non, dans l'espace numérique et physique, accompagnant un événement sanitaire grave tel qu'une flambée ou une épidémie. Cela peut intensifier ou prolonger les épidémies lorsque les gens ne savent pas exactement ce qu'ils doivent faire pour protéger leur santé et celle de leur entourage. Avec l'utilisation accrue des réseaux sociaux et d'internet, les informations peuvent se propager rapidement en ligne et hors ligne. Cela peut contribuer à combler plus rapidement les vides d'informations, mais peut aussi amplifier les messages néfastes. Dans cet environnement, une infodémie affecte les personnes à de multiples niveaux, ce qui nécessite une approche de l'ensemble de la société et de l'écosystème de l'information. Le devoir des gestionnaires d'infodémie est donc d'exploiter et de renforcer les systèmes existants pour informer l'action des autorités sanitaires, afin d'aider les populations à disposer d'un système de soins de santé capable de promouvoir efficacement des comportements sains, des recommandations et l'utilisation des services sanitaires, même en cas d'urgence.

Ce cours présente aux apprenants comment pratiquer le travail de gestionnaire d'infodémie sur le terrain, lors d'urgences sanitaires ou au quotidien. Il permet aux participants de découvrir les tâches et les défis auxquels un gestionnaire d'infodémie doit faire face, et comment les maîtriser. Après avoir suivi ce cours, les participants intéressés peuvent s'inscrire aux autres cours sur la gestion d'infodémie au fur et à mesure qu'ils sont disponibles sur la chaîne OpenWHO « Infodemic Management ».

Durée du cours: Environ 1 heure et demie.

Certificats: Un certificat de réussite sera remis aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du total des points disponibles lors de l'évaluation finale. Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un "Badge numérique OpenWHO" pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment faire !

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres aspects de la gestion des infodémies, veuillez vous reporter aux modules restants de cette série de cours:

Traduit en français de Infodemic Management: Working effectively as an infodemic manager in the field, 2023. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

What you'll learn

  • Définir ce qu'est une infodémie et quelles sont ses conséquences potentielles
  • Citer les cinq étapes du processus de gestion d'une infodémie au sein d'une autorité de santé
  • Expliquer en quoi consiste le travail d'un gestionnaire d'infodémie sur le terrain
  • Décrire à quoi ressemble ce nouveau type de travail et où il s'exerce
  • Expliquer les principes du gestionnaire d'infodémie sur le terrain
  • Décrire les tâches et les défis que les gestionnaires d'infodémie doivent relever sur le terrain
  • Expliquer les leçons tirées de la pandémie COVID-19
  • Appliquer les bonnes pratiques, l'évaluation et l'adaptation aux différents contextes opérationnels

Course contents

  • Course overview

  • Introduction au cours: Qu'est-ce qu'une infodémie et pourquoi le poste de gestionnaire d'infodémie a été créé:

    À l'issue de ce module, vous serez en mesure de définir ce qu'est une infodémie et quelles sont ses conséquences potentielles ; énumérer les cinq étapes du processus de gestion d'une infodémie au sein d'une autorité sanitaire ; expliquer comment et pourquoi les gestionnaires d'infodémie font le lien entre les différents services du système de santé ; énumérer les quatre domaines de compétences inclus dans le cadre de compétences de l'OMS pour la mise en place d'un personnel d'intervention chargé de gérer les infodémies.
  • Module 1 : Gestionnaire d'infodémie, un nouveau métier:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure de décrire quels types de profils peuvent effectuer des tâches de gestion d'infodémie; expliquer où les personnes ayant des tâches de gestion d'infodémie peuvent travailler; énumérer les principes de la gestion d'une infodémie.
  • Module 2 : Tâches et défis des gestionnaires d'infodémie:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure d’identifier ce dont vous avez besoin pour assumer un rôle de gestionnaire d'infodémie; lister les différents types de tâches qui peuvent être effectuées par un gestionnaire d'infodémie; identifier les défis uniques auxquels un gestionnaire d'infodémie peut être confronté.
  • Module 3 : Ce que les gestionnaires d'infodémie ont appris de la pandémie COVID-19:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure d’expliquer à quoi ressemble une réponse à une situation d'urgence ; résoudre comment travailler sur des tâches de gestion d'infodémie dans un domaine de la santé dont vous ne faites pas partie ; faire un " pitch d’ascenseur " pour décrire votre travail en tant que gestionnaire d'infodémie.
  • Module 4 : Cinq conseils pour être un gestionnaire d'infodémie performant:

    À l’issue de ce module, vous serez en mesure d’énumérer et expliquer quels sont les cinq conseils à appliquer pour être un gestionnaire d'infodémie performant; expliquer pourquoi l'établissement de relations entre les disciplines et les programmes est essentiel pour pratiquer la gestion infodémie de manière efficace.
  • Évaluation finale

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 738

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.