Autonomiser les communautés avant, pendant et après une épidémie de maladie infectieuse

L'objectif de ce cours est de fournir une vue d'ensemble des concepts opérationnels relatifs à l'engagement communautaire, à la communication des risques et à l'application des interventions en sciences sociales. Ce cours s’adresse aux professionnels de la préparation et de l’action en cas d’urgence sanitaire, aux décideurs politiques et aux partenaires.

Self-paced
Language: Français
Not disease specific

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Español - Русский - العربية - 中文

Présentation générale

Les communautés sont au cœur de chaque action. Une communication des risques et un engagement communautaire (CREC) efficaces aident les communautés et les individus à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés et à prendre des décisions éclairées sur la manière de se protéger et de protéger les personnes qui les entourent. Des informations exactes, fournies aux communautés selon des manières qu'elles comprennent et respectent, instaurent la confiance et favorisent le succès des efforts de prévention, d’action et de rétablissement.

Les sciences sociales (dont la sociologie, la psychologie et l'anthropologie, entre autres disciplines) jouent un rôle important dans l'élaboration d'interventions efficaces en rapport avec la CREC, qui tiennent compte des perspectives culturelles, historiques et comportementales des communautés. Ce cours vous apprendra à appliquer les sciences sociales pour instaurer la confiance et garantir que les communautés sont des partenaires égaux dans l'élaboration de solutions avant, pendant et après les situations d’urgence.

En suivant ce cours, vous rejoignez une communauté mondiale de personnes résolues à faire en sorte que les communautés disposent des moyens nécessaires pour élaborer des solutions acceptables et efficaces lors des situations d'urgence. Nous sommes ravis de votre présence.

Structure du cours

Le cours est structuré en cinq modules, avec des études de cas et une évaluation finale.

Durée du cours

Le cours devrait prendre quatre heures environ et vous pouvez l'adapter à votre emploi du temps.

Certificat

Un certificat de réussite sera disponible pour les participants obtenant au moins 80 % à l'évaluation finale.

Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un Open Badge pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment procéder.

Clause de non-responsabilité

Traduction française du cours intitulé SocialNet: Empowering communities before, during, and after an infectious disease outbreak, 2022. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas d'incohérence entre la traduction anglaise et la traduction française, la version originale anglaise fera foi. Cette traduction n'est pas vérifiée par l'OMS. Cette ressource est destinée uniquement à des fins de soutien à l'apprentissage.

Course contents

  • Introduction au cours :

    Bienvenue à la formation « Autonomiser les communautés avant, pendant et après une épidémie de maladie infectieuse ». Cette formation est présentée par Melinda Frost, qui dirige l'équipe en charge de la communication des risques et de l'engagement communautaire au sein de l'Unité de préparation et de résilience communautaires de l'OMS.
  • Module 1 : Engagement communautaire :

    Dans ce module, vous apprendrez pourquoi il est important d'impliquer les communautés dans l’action liée à une éclosion épidémique menaçant la santé publique.
  • Module 2 : Collecte et analyse des données :

    Dans ce module, vous apprendrez l'importance de la collecte et de l'analyse des données lors des éclosions épidémiques de maladies infectieuses.
  • Module 3 : Considérations pour l’élaboration des interventions :

    Dans ce module, vous explorerez les considérations relatives à l’élaboration et au développement des interventions de santé publique.
  • Module 4 : Communication des risques :

    Dans ce module, vous apprendrez l'importance d'instaurer la confiance en lien avec une communication des risques efficace.
  • Module 5 : Compétences interpersonnelles :

    Dans ce module, vous apprendrez comment appliquer les compétences interpersonnelles dans un contexte de situation d’urgence afin d’instaurer la confiance entre les équipes d'intervention et les communautés.
  • Évaluation :

    Cette évaluation basée sur un quiz comporte 10 questions. Les questions sont un récapitulatif du contenu couvert dans les modules 1 à 5. Vous devez obtenir un score de 80 % pour réussir.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.