Ebola : GO 2.0

Tous les fonctionnaires intervenants en cas d'épidémie d'Ebola doit avoir des connaissances et des compétences de base afin de mettre en place une intervention efficace. Le programme de formation GO a été conçu pour les personnes déployées par l'OMS afin qu'elles puissent travailler efficacement et en toute sécurité au sein des équipes chargées de maîtriser les épidémies. Le kit de formation se compose de 7 modules, qui comprennent des resources téléchargeables mises à jour avec les dernières informations et évolutions. Ce cours commence par une introduction à la maladie d'Ebola avant de passer à la stratégie de réponse et aux informations essentielles liées au travail pour l'OMS. Les supports GO sont conçus pour compléter la formation ePROTECT, qui est disponible ici : https://openwho.org/courses/e-protect-fr.

Self-paced
Language: Français
Basic (Basique), Normative

Course information

Ce cours est également disponible dans la langue suivante :

English

Aperçu : Tous les fonctionnaires intervenants en cas d'épidémie d'Ebola doit avoir des connaissances et des compétences de base afin de mettre en place une intervention efficace. Le programme de formation GO a été conçu pour les personnes déployées par l'OMS afin qu'elles puissent travailler efficacement et en toute sécurité au sein des équipes chargées de maîtriser les épidémies. Le kit de formation se compose de 7 modules, qui comprennent des resources téléchargeables mises à jour avec les dernières informations et évolutions. Ce cours commence par une introduction à la maladie d'Ebola avant de passer à la stratégie de réponse et aux informations essentielles liées au travail pour l'OMS. Les supports GO sont conçus pour compléter la formation ePROTECT, qui est disponible ici : https://openwho.org/courses/e-protect-fr.

Objectif d'apprentissage : Obtenir les connaissances de base nécessaires pour contribuer efficacement à la lutte contre Ebola.

Durée du cours : Environ 3 heures.

Certificats : Un certificat de réussite sera remis aux participants qui obtiennent un score de 80 % ou plus à chaque évaluation. Vous disposez d'un nombre illimité de tentatives pour atteindre le seuil.

Traduit en français à partir du cours Ebola: GO 2.0, 2018. L’OMS n’est responsable ni du contenu ni de l’exactitude de cette traduction. En cas de contradiction entre la version anglaise et la traduction française, la version originale en anglais est celle qui fait foi.

Course contents

  • Module 1: Introduction à Ebola:

    À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de décrire la période d'incubation, les signes et symptômes, le diagnostic et le traitement, ainsi que les mesures visant à prévenir la transmission d'Ebola.
  • Module 2 : La Stratégie d'intervention et sa mise en œuvre à travers le Système de Gestion des Incidents:

    Ce module présente un exemple de Plan d’intervention stratégique de la flambée d'Ebola de 2018 en République démocratique du Congo, et présente les principaux éléments du Système de Gestion des Incidents de l'OMS.
  • Module 3 : Travailler pour l’OMS en tant que fonctionnaire international:

    Tout le personnel travaillant pour l'OMS doit connaître et respecter les codes de conduite existants pour le fonctionnaire international, en particulier lors d'une intervention d'urgence. Le module fait référence aux codes de conduite de l'OMS et de la fonction publique internationale.
  • Module 4 : Conseils pour la communication et les interventions médiatiques:

    Les communications efficaces sont cruciales pour la réponse aux situations d'urgence. Ce module présente les principales politiques et pratiques de l'OMS en matière de communication et savoir comment accéder à du matériel de communication supplémentaire.
  • Module 5 : Questions liées aux ressources humaines:

    Ce module fournit des informations essentielles sur les ressources humaines pour les personnes déployées par l'OMS dans les situations d'urgence.
  • Module 6 : Présentation des procédures opérationnelles normalisées (SOP) en situation d'urgence:

    Ce module présente les SOP en situation d'urgence en lien avec avec le cadre d'intervention d'urgence de l'OMS.
  • Module 7 : Prévention de l'exploitation et des abus sexuels:

    Ce module vidéo fournit des informations sur l'exploitation et les abus sexuels (EAS) et sur les obligations de toutes les organisations des Nations unies en matière de protection des bénéficiaires contre l'EAS.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 534

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.