Modes opératoires normalisés de l’OMS pour les situations d’urgence

Ce cours sur les modes opératoires normalisés de l’OMS pour les situations d’urgence est destiné au personnel qui sera désigné par l’OMS pour partir en mission pour répondre aux situations d’urgence sanitaire. Il couvre tous les domaines clés des procédures administratives de l’OMS en réponse aux urgences sanitaires.

Photo: WHO / Christopher Black

Self-paced
Language: Français
Normative

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Aperçu du cours

L’objectif de cette formation est de fournir des informations détaillées et des connaissances, en contexte, des modes opératoires normalisés de l’OMS, pour les situations d’urgence.

Nous explorerons une variété de sujets, allant du cadre d’action d’urgence (CDD), à la planification, en passant par la subvention, les achats, la gestion des risques, les services, le déploiement et l’éthique.

Chaque module est indépendant, ce qui veut dire que vous pourrez les effectuer dans l’ordre de votre choix, à l’exception du récapitulatif de formation. Le récapitulatif de formation est un module de révision sous forme de questions, qui récapitule le contenu des modules 1 à 10.

Cette formation est destinée au personnel qui sera assigné par l’OMS, pour partir en mission, en riposte aux urgences sanitaires.

Qu’allez-vous apprendre ?

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Décrire les modes opératoires normalisés de l’OMS, pour les situations d’urgence ;
  • Expliquer les principes clés des modes opératoires normalisés de l’OMS pour les situations d’urgence, dans divers domaines ;
  • Appliquer les modes opératoires normalisés de l’OMS pour les situations d’urgence et avoir des outils pertinents, qui vous permettront de résoudre les problèmes administratifs en situation d’urgence.

Structure de la formation

La formation est composée de onze modules. Les modules 1 à 10 contiennent des présentations vidéo, des tests de contrôle de connaissances et des fichiers téléchargeables. Chaque module est indépendant, ce qui veut dire que vous pourrez les effectuer dans l’ordre de votre choix.

Le module 11 est un module récapitulatif. Cependant, il est conseillé d’avoir complété les modules 1 à 10, avant de passer aux questions de ce récapitulatif de formation.

Durée du cours

La formation complète vous prendra environ 5 heures.

Certificat

Un certificat de réussite sera délivré aux participant(e)s ayant obtenu un score total d’au moins, 80%, des points disponibles dans le module de révision. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Traduit en français de WHO Standard Operating Procedures (SOPs) for Emergencies, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Course contents

  • Introduction au cours:

    Bienvenue dans cette formation consacrée aux modes opératoires normalisés de l’OMS, pour les situations d’urgence. Cette formation vous est présentée par Dr Ibrahima Socé Fall.
  • Module 1 : Rôle de l’OMS dans les situations d’urgence et Cadre d’action d’urgence:

    Dans ce module, nous allons étudier le rôle de l’OMS dans les situations d’urgence et le Cadre d’action d’urgence. Ce module est composé de quatre unités.
  • Module 2 : Introduction aux modes opératoires normalisés pour les situations d’urgence:

    Dans ce module, nous examinerons les modes opératoires normalisés de l’OMS pour les situations d’urgence. Nous découvrirons leur contexte et leur importance. Nous vous guiderons ensuite à travers les 10 sections clés des modes opératoires normalisés pour les situations d’urgence et comment les activer.
  • Module 3 : La délégation de pouvoirs en situation d’urgence et sa mise en œuvre dans le Système mondial de gestion (GSM):

    Dans ce module, nous allons découvrir la politique de délégation des pouvoirs dans les situations d’urgence et sa mise en œuvre dans le GSM.
  • Module 4 : Planification pour les situations d'urgence:

    Dans ce module, nous allons étudier les considérations liées à la planification pour les situations d’urgence.
  • Module 5 : Subventions et financement dans les situations d’urgence:

    Dans ce module, nous allons étudier les considérations liées à la politique relative aux subventions et au financement en situation d'urgence.
  • Module 6 : Achats en situation d’urgence:

    Dans ce module, nous étudierons le processus d’achat en situation d’urgence.
  • Module 7 : Cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques en situation d'urgence - Collaboration des acteurs non étatiques:

    Dans ce module, nous allons étudier le Cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques, son objectif, ses risques et ses avantages.
  • Module 8 : Gestion des risques en situations d’urgence:

    Dans ce module, nous étudierons la gestion des risques en situations d’urgence.
  • Module 9: Ressources humaines pour les situations d’urgence:

    Dans ce module, nous allons étudier les processus relatifs aux ressources humaines pour les situations d’urgence, y compris les procédures de déploiement, la gestion des listes et des effectifs supplémentaires mobilisables.
  • Module 10 : Principes d’éthique dans les situations d’urgence:

    Dans ce module, nous allons étudier le Code d’éthique et de déontologie de l’OMS, la politique de Prévention contre l’exploitation et les abus sexuels à l'OMS et la politique des réseaux sociaux de l'OMS. Nous traiterons l'importance du respect de ces principes éthiques dans un contexte d'urgence.
  • Récapitulatif de formation:

    Il s'agit d'un module de révision pour le cours sur les modes opératoires normalisés pour les situations d'urgence.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 756

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.