Soutenir le développement de propositions du Fonds de lutte contre la pandémie - enregistrements webinaires

Il existe un besoin urgent d’action coordonnée pour élaborer des systèmes de santé plus forts et mobiliser des ressources supplémentaires à des fins de préparation, réponse et résilience en cas d'urgence sanitaire (PRR). Ce cours va permettre aux pays de développer des plans nationaux d’investissement en cas urgence sanitaire, basés sur des analyses des capacités, risques et vulnérabilités, afin de mobiliser et accéder à de nouvelles sources de financement et de soutien technique pour renforcer la préparation, réponse et résilience en cas d'urgence sanitaire (PRR), y compris à partir du nouveau Fonds de lutte contre la pandémie.

Le Fonds de lutte contre la pandémie apportera des financements supplémentaires à long terme, dédiés au renforcement des capacités de préparation, réponse et résilience en cas d'urgence sanitaire (PRR) dans les pays à revenu faible et intermédiaire, grâce à des investissements et un soutien technique à l'échelon national, régional et mondial.

*Crédits Photos : OMS / Billy Miaron

Self-paced
Language: Français
Pandemic fund proposals

Course information

Ce cours est dispopnible en:

English - español

En mars 2023, l’OMS a assuré toute une série de webinaires axés sur les outils et les approches possibles des pays pour élaborer des propositions du Fonds de lutte contre la pandémie dans le cadre de plans nationaux plus larges de prévention, préparation et réponse aux pandémies.

Ce cours en ligne a été créé suite aux différents webinaires afin d’apporter un soutien complémentaire aux pays éligibles, aux entités régionales et aux entités d’exécution. Il devrait leur permettre de concevoir des propositions complètes de projets potentiels soutenus dans ce créneau de financement du Fonds de lutte contre la pandémie qui se referme le 19 mai 2023.

Certification: Une certification de réussite sera disponible pour les participants qui ont obtenu une note d'au moins 80 % sur le total des points disponibles sur les deux quiz de contrôle des connaissances, et qui auront fini la section sur les activités. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

27 mars 2023
Day 1: Présentation et vue d’ensemble

28 mars 2023
Jour 2: Evaluations des capacités, menaces et vulnérabilités

29 mars 2023
Jour 3: Plans prioritaires et chiffrés

30 mars 2023
Jour 4: Cartographie et mobilisation des ressources

31 mars 2023
Jour 5: Application, contrôle et examen

What you'll learn

  • Décrire les principaux éléments et outils de planification nationale visant à renforcer la préparation, réponse et résilience en cas d'urgence sanitaire (PRR), et les modalités du premier appel à proposition
  • Souligner les aspects clés des évaluations des capacités, menaces et vulnérabilités
  • Clarifier la question du développement de plans prioritaires et chiffrés
  • Mettre en évidence les principales modalités de recensement et de mobilisation des ressources
  • Décrire la question de l’application, du contrôle et de l’examen

Course contents

  • Jour 1 : Présentation et vue d’ensemble:

    Ce module offre une vue d’ensemble du Fonds de lutte contre la pandémie et de son premier appel à propositions. Il présente un plan national de prévention, préparation, réponse et résilience en cas d'urgence sanitaire et répertorie les outils disponibles.
  • Jour 2 : Evaluations des capacités, menaces et vulnérabilités:

    Ce module décrit l’approche permettant de réunir (i) les évaluations des capacités nationales existantes, (ii) les analyses des menaces et vulnérabilités et (iii) les profils de risques et objectifs stratégiques élevés.
  • Jour 3 : Plans prioritaires et chiffrés:

    Ce module détaille la question du développement (i) de plans d’action prioritaires de sécurité sanitaire basés sur l’évaluation des capacités, (ii) de plans de préparation opérationnels, en cas de risques imminents, basés sur des stratégies et des programmes existants, et (iii) des plans d’action/opérationnels chiffrés qui complètent les plans d’investissement globaux.
  • Jour 4 : Cartographie et mobilisation des ressources :

    Ce module présente la question (i) du recensement des sources de financement nationales et internationales et de la réalisation d’une évaluation des manquements, (ii) de la mise en place de propositions de financement à de multiples sources financières, et (iii) de l’identification et de l’intervention de partenaires techniques et opérationnels
  • Jour 5 : Application, contrôle et examen:

    Ce module décrit la question (i) de l’instauration d’un cadre de contrôle et d’évaluation, (ii) de la mise en place d’examens opérationnels, et (iii) de l’ajustement de plans, notamment des goulots d’étranglement financiers majeurs

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 767

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.
  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 80% of the course material.