Bienvenue aux cours de formation en ligne sur les directives techniques de l'OMS/AFRO concernant la surveillance intégrée des maladies et la riposte (SIMR).

Les objectifs du module de formation sont de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie OMS/AFRO SIMR 2020 – 2030 et de permettre aux participants d'acquérir les connaissances appropriées afin d’utiliser les données permettant de détecter et de répondre aux maladies, affections et événements de santé publique prioritaires, et ainsi de réduire le fardeau de la maladie, de la mort et de l'invalidité dans les communautés.

La 3ème édition des directives techniques de la SIMR décrit explicitement ce qui doit être établi à chaque niveau du système de santé des états membres de la région africaine afin de détecter les maladies, affections et événements de santé publique responsables de nombreuses maladies, décès et handicaps évitables au sein des communautés locales, et d’y apporter une riposte. Les directives recommandent des seuils d'action pour les maladies, affections et événements de santé publique prioritaires.

Self-paced
Language: Français

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Le module complet de formation en ligne comprendra 5 cours en anglais, français et portugais et sera disponible en 2022.

Conseils pour les publics cibles de la région AFRO : Quel cours sur la SIMR devrais-je suivre ?

Aperçu du cours 4 : Le cours 4 a été élaboré dans le but d'assurer une mise en œuvre réussie de la stratégie SIMR 2020 - 2030 et des directives techniques SIMR 3ème édition 2019 : Brochures un, deux, trois, quatre, cinq et six, y compris la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Le cours 4 décrit et souligne les outils utilisés pour le suivi, la supervision, l'évaluation et le retour d'informations de la stratégie intégrée de surveillance et de riposte aux maladies (SIMR). Le cours décrit comment suivre régulièrement et évaluer annuellement la performance de la stratégie SIMR au niveau du district/régional/provincial/national. Il fournit également des conseils aux superviseurs du personnel de santé sur la manière d'effectuer une supervision de soutien régulière de la stratégie SIMR et de fournir un retour d'information à tous les niveaux du système de santé.

L'utilisation d'outils papier pour la mise en œuvre de la SIMR a été une stratégie instrumentale pour renforcer la surveillance de la santé publique dans la région Africaine depuis l'adoption de la SIMR en 1998. Avec l'adoption du règlement sanitaire international RSI (2005), qui oblige les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et de riposte aux maladies, l'application d'outils électroniques pour optimiser la surveillance en temps réel peut améliorer la rapidité de détection et de riposte aux épidémies.

Le cours 4 présente également les principes clés de l'application des outils électroniques pour fournir des données validées en temps réel pour la surveillance de la santé publique, les enquêtes et les ripostes rapide aux épidémies.

Un guide du participant pour le cours 4 est disponible ici. Les guides du participant comprennent le contenu du cours et les activités de formation. Ils sont fournis à titre de référence pendant la formation en ligne et pour une étude ultérieure hors ligne.

Nous vous recommandons de télécharger la 3ème édition des directives techniques de la SIMR et le guide du participant avant de commencer le cours.

Le cours 4 se compose d'une présentation générale et de 2 modules. Les modules sont ensuite divisés en plusieurs parties :

Module 1 : Suivre, superviser, évaluer et apporter des commentaires pour améliorer la surveillance et la riposte

Partie 1 : suivre pour améliorer la surveillance et la riposte

Partie 2 : Superviser, évaluer et apporter des commentaires pour améliorer la surveillance et la riposte

Module 2 : Surveillance électronique intégrée des maladies et riposte (eIDSR)

Partie 1 : Utilisation d’outils/plates-formes électroniques dans la mise en œuvre des fonctions SIMR

Objectifs d’apprentissage :

À la fin du cours 4 les participants devraient avoir mémorisé et compris :

  • Les méthodes et outils utilisés dans le suivi, la supervision constructive et l'évaluation de la stratégie SIMR ainsi que dans le retour d'informations
  • L’utilisation d'outils/plates-formes électroniques dans la mise en œuvre des fonctions SIMR

Durée du cours 4 : 1,5 heures à confirmer

Certificats :

  • Une attestation de participation sera délivrée aux participants qui auront complété 100 % du matériel d'apprentissage du cours 4

  • Un certificat de réussite sera décerné aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du nombre maximum de points aux questionnaires du cours 4. Les participants auront la possibilité de répondre aux questionnaires autant de fois qu'ils le souhaitent afin d’obtenir 80 % des points.

  • Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.
  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 100% of the course material.