Bienvenue aux cours de formation en ligne sur le Guide Technique AFRO sur la surveillance intégrée des maladies et la riposte (SIMR).

Les buts du module de formation sont de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie AFRO SIMR 2020-2030 et de permettre aux participants d'acquérir les connaissances pertinentes pour utiliser les données afin de détecter les maladies, affections et événements de santé publique prioritaires et d’y répondre, et donc de réduire la charge de morbidité de la maladie, des décès et du handicap au sein des communautés.

La 3e édition du guide technique de la SIMR décrit explicitement ce qui doit être établi à chaque niveau du système de santé de l'AFRO afin de détecter les maladies, conditions et événements sanitaires responsables de toutes les maladies, décès et handicaps évitables au sein des communautés locales, et d’y répondre. Les directives recommandent des seuils d'action pour les maladies, les conditions sanitaires et les événements de santé publique prioritaires et pour répondre aux alertes.

Self-paced
Language: Français
Not disease specific

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Le module complet de formation en ligne comprendra 5 cours en anglais, français et portugais et sera disponible en 2022.

Conseils pour les publics cibles de la région AFRO : Quel cours sur la SIMR devrais-je suivre ?

Aperçu du cours 2 : Le cours 2 décrit et donne les indications sur la façon de déterminer les maladies, les affections et les événements de santé publique prioritaires, à l’aide de définitions de cas standards (les systèmes de surveillance basée sur les indicateurs (IBS) et surveillance basée sur les événements (EBS). Il vous offre des méthodes étape par étape sur la façon d’utiliser le système EBS pour la détection, le tri et la vérification des alertes afin de détecter les événements de santé publique. En outre, le module fournit une description des procédures qui doivent être suivies lors de la planification des améliorations des activités de surveillance et de réponse dans votre bassin de vie et met l’accent sur le rôle du laboratoire dans la surveillance et la réponse. Le cours 2 décrit également les procédures et outils pour le signalement des maladies, affections et événements prioritaires à tous les niveaux des systèmes de santé dans les délais requis, explique comment recevoir des données de surveillance et les analyser par temps, lieu et personne en utilisant des méthodes électroniques ou manuelles. De plus, le cours décrit les étapes pour l’interprétation des données et comment utiliser les données pour les prises de décision sous forme d’actions de santé publique.

Les informations contenues dans ce module peuvent-être appliquées au niveau national, du district, des établissements de santé et de la communauté.

Le cours 2 a été élaboré dans le but d'assurer la mise en œuvre réussie de la Stratégie SIMR 2020 - 2030 et du Guide Technique SIMR 3e édition 2019 : Brochures Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, et Six, y compris la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Un Guide du Participant pour le Cours 2 est disponible ici. Les guides du participant comprennent le contenu du cours et les activités de formation. Ils sont fournis à titre de référence pendant la formation en ligne et pour une étude ultérieure hors ligne.

Nous vous suggérons de télécharger la 3e édition des directives du Guide Technique et Guide du Participant avant de commencer le cours.

Le cours 2 se compose de 3 modules :

Module 1 : Identifier et enregistrer les cas de maladies, d’affections et d’événements prioritaires

Partie 1 : Les principes de la surveillance des indicateurs
Partie 2 : L’application de la surveillance des événements

Module 2: Signaler les maladies, affections et événements prioritaires

Partie 1 : Les procédures à suivre pour faire un signalement
Partie 2 : Les mesures pour améliorer les signalements

Module 3: Analyser et interpréter les données :

Partie 1 : Recueillir et organiser les données
Partie 2 : Analyse par temps
Partie 3 : Analyse par lieu et personne

Objectifs d’apprentissage: À la fin du cours 2, les participants devraient être en mesure de décrire et de comprendre :

  • Comment utiliser des définitions de cas standard (surveillance des indicateurs) et le système de surveillance des événements, afin de détecter des maladies, affections et événements de santé publique prioritaires.
  • Il visait également à donner les procédures requises pour planifier les améliorations des activités de surveillance et de réponse à tous les niveaux du système de santé et à démontrer l’utilisation du laboratoire pour confirmer les maladies prioritaires détectées.
  • Les procédures et outils pour signaler des maladies, affections, et événements prioritaires à tous les niveaux des systèmes de santé.
  • Les procédures et outils pour le recueil, l’analyse et l’interprétation de données.
  • Comment utiliser les données pour la prise de décision sous forme d’actions de santé publique.

Durée du cours: 3,5 heures

Certificats :

  • Une confirmation de participation sera délivrée aux participants qui auront complété 100 % du matériel d'apprentissage du cours 2.

  • Un certificat de réussite sera décerné aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du nombre maximum de points aux questionnaires du cours 1.

  • Les participants pourront répondre aux questionnaires autant de fois qu'ils le désirent afin d'atteindre les 80 %. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Traduit en français d'AFRO IDSR Course 2: Identifying, recording, reporting and analysis of priority diseases, conditions and events, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 782

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.
  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 100% of the course material.