Maladies pandémiques et épidémiques
(English/Français) Les deux dernières décennies ont témoigné des changements dans la façon dont les humains vivent. Les voyages et le commerce, la rapide urbanisation, l'accès limité aux soins de santé ainsi que la dégradation de l'environnement et d'autres tendances créent toutes les conditions pour que les épidémies puissent prospérer et grandir. Dans le même temps, la science et la connaissance des dangers infectieux est constamment en évolution, demandant une meilleure réponse aux urgences sanitaires.
Self-paced
Language: Français
Basic (Basique)

Course information

Ce cours est également disponible dans la langue suivante : English

Aperçu: Les deux dernières décennies ont témoigné des changements dans la façon dont les humains vivent. Les voyages et le commerce, la rapide urbanisation, l'accès limité aux soins de santé ainsi que la dégradation de l'environnement et d'autres tendances créent toutes les conditions pour que les épidémies puissent prospérer et grandir. Dans le même temps, la science et la connaissance des dangers infectieux est constamment en évolution, demandant une meilleure réponse aux urgences sanitaires.

Ce cours offre les connaissances scientifiques, techniques et opérationnelles les plus pertinentes grâce à des présentations vidéo et des autotests.

Nous espérons que vous serez encouragé à participer à un forum de discussion pour partager les expériences de première main de votre travail et obtenir de nouvelles idées d'autres experts travaillant dans ce domaine.

Objectif d’apprentissage : Acquérir les connaissances les plus récentes sur la gestion des flambées de risques infectieux majeurs avec un potentiel pandémique et épidémique.

Durée du cours: Environ 6 heures

Certificats: Aucun certificat n'est disponible pour le moment - plus d'informations seront annoncées bientôt.

Course contents

  • Choléra:

    Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Ebola:

    La maladie d'Ebola est une maladie grave et souvent mortelle chez l'homme.
  • Fièvre de Lassa:

    La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d'une durée d'une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale.
  • Méningite:

    La méningite est une inflammation des méninges, la doublure entourant le cerveau et la moelle épinière. La santé publique concerne principalement la bactérie Neisseria meningitidis, car elle peut causer des épidémies à grande échelle.
  • Peste:

    La peste est une maladie zoonotique avec des manifestations cliniques sévères causées par la bactérie Yersinia pestis.
  • Fièvre de la Vallée du Rift:

    La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale qui affecte principalement les animaux mais qui contamine aussi les humains. La plupart des infections humaines résultent du contact avec le sang ou les organes d'animaux infectés.
  • Grippe aviaire et d'autres zoonoses:

    La grippe aviaire est une maladie virale aiguë des voies respiratoires. Il s'agit d'une maladie zoonotique sévère avec potentiel pandémique en présence d'une transmission humaine-humaine soutenue.
  • Grippe pandémique:

    La grippe pandémique est une maladie virale aiguë des voies respiratoires. La grippe pandémique survient lorsqu'un virus de la grippe qui ne circulait pas auparavant chez les personnes et auquel la plupart des personnes n'avaient aucune immunité émerge et se transmet parmi les gens.
  • Grippe saisonnière:

    La grippe saisonnière est une maladie virale aiguë des voies respiratoires transmises par les aérosols ou les surfaces contaminées des personnes infectées.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now
Learners enrolled: 1454

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back