Interventions de santé publique dans les pandémies et les épidémies
Le 21ème siècle a connu des changements - voyages et commerce, urbanisation, dégradation de l'environnement et autres tendances qui augmentent le risque d'éclosions, de leur propagation et de leur amplification en épidémies et pandémies. En même temps, la science et les connaissances sur les risques d'infection sont en constante évolution. Ce cours d'introduction en ligne vous accompagnera à travers ce nouveau contexte en vous fournissant les informations et les outils dont vous avez besoin pour mieux gérer les éclosions de maladie et les urgences sanitaires. Le contenu a initialement été élaboré pour la région africaine de l'OMS et fait donc référence à l'Afrique plus qu'à d'autres continents.
Self-paced
Language: Français
Basic (Basique)

Course information

The English version of this course is available at: https://openwho.org/courses/public-health-interventions

Aperçu: Le 21ème siècle a connu des changements: les voyages et le commerce, l'urbanisation, la dégradation de l'environnement et d'autres tendances qui augmentent le risque d'éclosion de maladies, de leur propagation et de leur amplification en épidémies et en pandémies. En même temps, la science et les connaissances sur les risques d'infection sont en constante évolution. Ce cours d’introduction en ligne vous accompagnera à travers ce nouveau contexte en vous fournissant l’information et les outils dont vous avez besoin pour mieux gérer les épidémies et les urgences sanitaires. Que vous travailliez au niveau mondial, régional ou national, nous espérons que ce cours mettra à jour vos connaissances sur la gestion des risques infectieux et renforcera votre accès aux outils, aux ressources et à l'expertise des interventions de l'OMS. Nous espérons que vous serez encouragés à participer à un forum de discussion afin d'acquérir des connaissances plus approfondies auprès d'autres experts travaillant dans ce domaine.

Objectif d'apprentissage: Mettre à jour vos connaissances sur la gestion des risques infectieux et les interventions nécessaires pour mieux gérer les éclosions et les urgences sanitaires tout en renforçant votre accès aux outils, aux ressources et à l'expertise des interventions de l'OMS.

Durée du cours: Environ 3 heures.

Certificats: Aucun certificat de complétion n'est disponible pour le moment.

Course contents

  • Communication des risques sur les épidémies de Grippe:

    La communication des risques est une intervention essentielle de santé publique, quel que soit la flambée épidémique ou l'urgence sanitaire. Il s'agit de l'échange en temps réel d'informations, de conseils et d'avis entre experts, fonctionnaires et personnes qui font face à une menace de leur bien-être, afin de permettre une prise de décision éclairée et d'adopter des comportements de protection. Cette présentation introductive aborde principalement les épidémies de grippe. Néanmoins, les principes s'appliquent à tout contexte de flambée épidémique ou d'urgence sanitaire.
  • Opérationnalisation de la Réponse d'Urgence:

    Le programme de gestion des urgences sanitaires de l'OMS met l'accent sur les urgences sanitaires et sur la réponse aux flambées épidémiques. Cette présentation donne une introduction à la gestion des situations d'urgence, au rôle de l'OMS, au cadre des procédures d'intervention d'urgence et au système de gestion des incidents.
  • La réserve mondiale de vaccins:

    Les stocks mondiaux de vaccins sont nécessaires pour diverses raisons. Les stocks de vaccins sont critiques pour répondre aux épidémies et aux agents pathogènes en ré-émergence. Ils sont également une mesure de sécurité, comme en cas de bioterrorisme. Parfois, la demande en vaccins est imprévisible alors que la situation peut nécessiter une disponibilité immédiate, comme dans le cas de la rougeole. La réserve de vaccins permet de surmonter les pénuries d'approvisionnement et donc d'alimenter les stocks. Cette présentation inclut également une introduction au Groupe International de Coordination (ICG). Le ICG est un mécanisme qui sert à coordonner l'approvisionnement en vaccins d'urgence aux pays lors de flambées épidémiques majeures.
  • Données du Système d'Information Géographique dans la gestion des épidémies:

    Un système d'information géographique (SIG) est important pour la gestion des maladies épidémiques car il permet d'afficher et de visualiser les données spatio-temporelles. Cela nous aide à comprendre les incidents de santé publique dans leur intégralité et leur contexte d'apparition, à travers la superposition avec d'autres types de données géospatiales. Le SIG soutient la cartographie au cas par cas et, avec la cartographie des zones desservies par les établissements de santé, peut aider à l'identification des populations les plus vulnérables afin de planifier les interventions en conséquence. L'utilisation conjointe des données du SIG et des statistiques sur l'incidence de la maladie, ainsi que d'indicateurs environnementaux/climatiques rend possible l'identification d'associations entre les maladies et les potentiels facteurs de risque environnementaux.
  • Les réseaux de laboratoires pour appuyer la surveillance et la riposte aux flambées épidémiques:

    Cette présentation offre un aperçu de la situation actuelle des réseaux de laboratoires dans la région africaine de l'OMS, une introduction aux rôles des laboratoires de santé publique dans la surveillance et la riposte, ainsi que les capacités requises des laboratoires pour une détection rapide et précise des flambées épidémiques. Enfin, il décrit le soutien apporté par le programme d'urgences sanitaires de l'OMS aux États membres pour renforcer la capacité des laboratoires à confirmer les flambées épidémiques.
  • Données et Informations pour le contrôle épidémique, la Surveillance intégrée de la maladie et la Riposte (IDSR):

    Les données et les informations contribuent à la lutte contre les épidémies par la documentation de l'évolution des événements. La gestion des données et de l'information peut inclure les systèmes de santé, des systèmes d'information, des outils, des données et des ensembles de données. Cela permet la collecte et l'analyse rapide des données pendant les flambées épidémiques et renforce davantage la réponse. Et cela donne aussi une plus grande visibilité pour lutter contre les épidémies.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back