Course is available
An error occurred while loading the video player, or it takes a long time to initialize. You can try clearing your browser cache. Please try again later and contact the helpdesk if the problem persists.
Bienvenue aux cours de formation en ligne des directives techniques de l'OMS/AFRO sur la surveillance intégrée des maladies et réponse (SIMR).
Les objectifs du module de formation sont destinés à contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie OMS/AFRO SIMR 2020 – 2030 et de permettre aux participants d'acquérir les connaissances appropriées pour utiliser les données permettant de détecter et répondre aux maladies, affections et santé publique prioritaires, aux événements, et ainsi de réduire le fardeau de la maladie, de la mort et de l'invalidité dans les communautés.
La troisième édition des Directives techniques SIMR décrivent explicitement ce qui doit être établi à chaque niveau du système de santé dans AFRO afin de détecter et de répondre aux maladies, conditions et événements de santé publique qui sont responsables de nombreuses maladies, décès et handicaps évitables dans les communautés locales. Les lignes directrices recommandent des seuils d'action sur les maladies, affections et événements de santé publique prioritaires.
Veuillez noter qu'à ce stade, le cours est partagé avec un groupe limité de participants afin que nous puissions recueillir vos réactions et apporter des modifications avant que le cours ne soit mis à la disposition d'un public plus large. Nous souhaiterions vous demander d'utiliser l'onglet Discussion en haut de la page pour nous faire part de vos commentaires et réactions.
Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:
Conseils pour les publics cibles de la région AFRO : Quel cours sur la SIMR devrais-je suivre ?
Présentation générale du cours 3 : Le cours 3 a été développé afin d'assurer la mise en œuvre réussie de la Stratégie SIMR 2020 - 2030 et des Directives techniques SIMR 3ème édition 2019: Livrets un, deux, trois, quatre, cinq et six.
Le cours 3 décrit et donne un aperçu des étapes détaillées de l'enquête sur les épidémies causées par une maladie infectieuse. Ces étapes peuvent également être appliquées dans l'investigation d'autres problèmes de santé publique constatés lorsqu'une augmentation des maladies chroniques ou non transmissibles ou un événement de santé publique inhabituel est détecté. Le cours décrit également les étapes d’organisation et de mise en place des structures d’élaboration et de réponse aux niveaux de la communauté, de l'établissement de santé, du district, régional et national, ces structures comprennent ; les centre des opérations d'urgence de santé publique (PHEOC), les comité de gestion des urgences de santé publique, les équipes d'intervention rapide en cas d'urgence de santé publique (PHERRT). Le cours 3 fournit également des conseils sur l'élaboration d'un plan de préparation et d'intervention en cas d'urgence multirisque. En outre, le cours 3 fournit des conseils étape par étape pour répondre aux épidémies ou aux urgences de santé publique dans la région AFRO.
La communication sur les risques est un élément essentiel de la préparation et de la riposte aux catastrophes et aux situations d'urgence. Il s'agit d’un échange en temps réel d'informations, de conseils et d'opinions entre experts, responsables communautaires ou fonctionnaires et personnes à risque. Le cours 3 décrit comment mener une communication efficace sur les risques avant, pendant et après une épidémie, et fournit des conseils étape par étape sur la manière de mener une communication efficace sur les risques et la participation communautaire à l’élaboration et à la réponse aux urgences de santé publique.
Un guide du participant pour le cours 3 est disponible ici. Les guides du participant comprennent le contenu du cours et les activités de formation. Ils sont fournis à titre de référence pendant la formation en ligne et pour une étude ultérieure.
Nous vous suggérons de télécharger la troisième édition des directives techniques ainsi que le guide des participants avant de commencer le cours.
Le cours 3 se compose d'une présentation générale et de 4 modules. Les modules sont ensuite divisés en plusieurs parties :
Module 1 : Enquêter sur les épidémies suspectées et les autres événements de santé publique
Partie 1: Principes généraux de l'enquête sur les épidémies
Partie 2: Étapes 1 à 3 de l'enquête sur l’épidémie
Partie 3: Étapes 4 à 10 de l'enquête sur l’épidémie
Module 2 : Se préparer à répondre aux épidémies et aux autres événements de santé publique
Partie 1: Étapes de l'établissement d'un centre d'opérations d'urgence en matière de santé publique
Partie 2: Mise en place du comité et des sous-comités de gestion des urgences de santé publique
Partie 3: Mise en place d'équipes d'intervention rapide en cas d'urgence de santé publique
Module 3: Répondre aux épidémies et autres événements de santé publique
Partie 1: Étapes de la réponse aux épidémies/urgences de santé publique
Partie 2: Gestion de certaines maladies prioritaires
Module 4 : Communication sur les risques
Partie 1: Principes d'une communication efficace des risques
Partie 2: Mener un engagement communautaire efficace
Objectifs d’apprentissage : À la fin du cours 3, les participants devraient être en mesure de se souvenir et de comprendre :
Durée du cours 3 : 4 Heures
Certificats :
Une attestation de participation sera délivrée aux participants qui auront rempli 100 % du matériel d'apprentissage du cours 3.
Un certificat de réussite sera décerné aux participants qui auront obtenu au moins 80 % du nombre maximum de points aux questionnaires du cours 3. Les participants auront la possibilité de répondre aux questionnaires autant de fois qu'ils le souhaitent afin obtenir 80 % des points.
Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.
Traduit en français d'AFRO IDSR Course 3: Investigating, preparing and responding to outbreaks and other public health events. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.