Réglementation des produits du tabac : manuel de base

L’OMS a lancé un cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac en réponse au besoin de directives claires et pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Le cours est inspiré du document Tobacco Product Regulation: Basic Handbook (Réglementation des produits du tabac : manuel de base), un document de référence de base pour les régulateurs non scientifiques de tout pays et un outil pour les autorités sanitaires et autres parties intéressées qui recherchent des ressources et planifient la manière de contrôler, évaluer et réglementer les produits du tabac. Le manuel contient également des études de cas dans des pays concernés illustrant des approches spécifiques adoptées au niveau mondial.

Bien que la consommation de produits du tabac représente un problème majeur de santé publique, les produits du tabac sont l’un des rares produits de consommation disponibles librement qui ne sont pratiquement pas réglementés en termes de contenus, d’émissions et de caractéristiques de conception. Les pays hésitent à mettre en œuvre des réglementations dans ce domaine, en partie en raison des défis associés, de la nature hautement technique de cette intervention politique et des difficultés à traduire la science en réglementation. Le manuel fournit des directives faisant autorité sur la réglementation des produits du tabac, notamment en conformité avec les exigences des articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), en réponse aux demandes des pays. L’absence de réglementation des produits du tabac représente une occasion manquée, car la réglementation des produits du tabac, dans le contexte d’une lutte globale, représente un outil précieux qui peut compléter d’autres interventions de lutte antitabac éprouvées, telles que l’augmentation des taxes, les environnements sans tabac, etc.

Self-paced
Language: Français
Normative

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English - Русский

Aperçu: Bienvenue au cours en ligne sur les principes de base de la réglementation des produits du tabac. Bien que la consommation de tabac représente un problème majeur de santé publique, les produits du tabac sont l’un des rares produits de consommation disponibles librement qui ne sont pratiquement pas réglementés dans de nombreux pays en termes de composition, d’émissions et de caractéristiques de conception. Ces dernières années, les autorités sanitaires se sont de plus en plus intéressées aux possibilités qu’offre la réglementation des produits du tabac en vue de réduire la morbidité et la mortalité associées à la consommation de tabac. Toutefois, certains obstacles à la mise en œuvre d’une réglementation appropriée subsistent, notamment la compréhension limitée des approches communes ou des meilleures pratiques, et le manque de ressources et/ou de capacités techniques adéquates.

Dans cette série composée de trois parties, vous examinerez tout d’abord les bases de la réglementation des produits du tabac et les directives internationales (chapitres 1-2), les étapes de l’évaluation des besoins et des capacités en matière de réglementation et les aspects réglementaires (chapitres 3-4), et enfin, la mise en œuvre et les défis éventuels, les produits du tabac innovants, les nouveaux produits du tabac et les produits du tabac modifiés ou les produits associés, ainsi que les essais et les informations à communiquer (chapitres 5-7).

Objectifs d'apprentissage: À la fin de ce cours, les participants doivent être en mesure de décrire les bases de la réglementation des produits du tabac et la manière dont elles peuvent être appliquées à la situation de leur pays.

Durée du cours: Environ 3 heures.

Certificats: Un certificat de réussite est délivré aux personnes qui ont terminé le programme de cours et obtenu plus de 80 % du nombre maximum de points de tous les travaux notés. Les participants qui reçoivent une attestation de réussite peuvent également télécharger un badge numérique pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment.

Après avoir suivi ce cours, si vous souhaitez en savoir plus sur le renforcement des capacités d’essai des laboratoires dans le cadre de la réglementation des produits du tabac, veuillez consulter le cours OpenWHO Réglementation des produits du tabac : Renforcement des capacités d’essai des laboratoires : https://openwho.org/courses/TPRS-renforcement-des-capacites-d-essai-des-laboratoires

Traduit en français de Tobacco product regulation: Basic handbook, 2021. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français , la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.

Course contents

  • Partie I: Présentation des bases de la réglementation des produits du tabac:

    La partie I sur III du module de formation en ligne du Manuel de base de la Réglementation des produits du tabac comprend deux sections: (1) Présentation des bases de la réglementation des produits du tabac, et (2) Directives sur la réglementation des produits du tabac à l’échelle internationale.
  • Partie II: Directives sur la réglementation des produits du tabac à l’échelle internationale:

    La partie II sur III du module de formation en ligne du Manuel de base de la Réglementation des produits du tabac comprend deux sections: (3) Premières étapes : évaluation des besoins et des capacités en matière de réglementation, et (4) aspects réglementaires avant la mise en œuvre.
  • Partie III: Mise en œuvre, tests et autres défis connexes:

    La partie III sur III du module de formation en ligne du Manuel de base de la Réglementation des produits du tabac comprend trois sections: (5) Mise en œuvre et défis potentiels; (6) Produits du tabac innovants, nouveaux produits du tabac et produits du tabac modifiés ou produits associés; et (7) Tests et communication des informations.
  • Crédits du cours:

    Liste des contributions techniques au développement du cours.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.