Traitement préventif de la tuberculose

On estime qu'environ un quart de la population mondiale est infectée par les bacilles de l’espèce Mycobacterium tuberculosis ; la plupart de ces personnes ne sont ni malades ni infectieuses, mais peuvent néanmoins développer la tuberculose-maladie à l'avenir. Le traitement des personnes infectées par les bacilles de la tuberculose réduit le risque que l'infection tuberculeuse évolue vers la tuberculose-maladie active.

Ce cours de formation en ligne permet d’assimiler les connaissances et les compétences requises pour le personnel des pays qui déploient le traitement préventif ciblé de la tuberculose dans le cadre de leur stratégie nationale de lutte contre la maladie, ou pour le personnel de soutien à la recherche de conseils sur la mise en œuvre.

Cette formation est avant tout programmatique ; les aspects cliniques ne sont abordés que lorsqu'ils sont pertinents pour des sujets spécifiques.

Self-paced
Language: Français
Advanced (Avancé), Tuberculosis

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Aperçu : Ce cours de formation en ligne a été développé par l'OMS. Il s'agit d'un cours en ligne complet, conçu pour être adapté au rythme de l’apprenant, qui suit le contenu du Guide pratique de l'OMS sur la tuberculose, Module 1 : Prévention :Traitement préventif de la tuberculose.

Durée : 4 à 5 heures

Certificat : Une attestation de réussite pourra être téléchargée par les participants qui ont obtenu une note de 80 % ou plus à l'évaluation finale.

© Organisation mondiale de la Santé 2021. Tous droits réservés Traduction française du cours en ligne : TB preventive treatment, 2021. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique. Cette formation en ligne a été élaborée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et conçu pour être suivi au rythme de l'apprenant. L’OMS a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente formation en ligne. Toutefois, la formation est diffusée sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation de cette formation incombe au lecteur. En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue pour responsable des préjudices subis du fait de son utilisation. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif. La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

What you'll learn

  • Expliquer les éléments d'un système d'introduction et de déploiement du traitement préventif de la tuberculose, y compris les plateformes et les mécanismes nécessaires pour élaborer les politiques, prendre des décisions et mobiliser les ressources.
  • Décrire la chaîne de soins pour le traitement préventif de la tuberculose, et les composantes nécessaires pour identifier les personnes à risque, proposer les protocoles thérapeutiques appropriés et surmonter les obstacles à l'achèvement du traitement.
  • Définir les principaux indicateurs de performances du traitement préventif de la tuberculose et expliquer comment les calculer et les interpréter.

Who this course is for

  • Public visé : Ce cours en ligne est destiné aux personnes qui donnent des orientations aux pays sur la mise en œuvre des lignes directrices de l'OMS, comme les administrateurs de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, le personnel technique des ministères de la santé, le personnel de l'OMS, le personnel des organismes techniques, les consultants et toute autre personne qui soutient les pays et les principales unités infranationales dans le développement et la mise en œuvre de politiques et de directives sur le traitement préventif de cette maladie. La formation suppose que les participants possèdent une expérience dans le domaine de la tuberculose et connaissent bien les lignes directrices de l’OMS relatives.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.