Accélérer les progrès vers la santé et le bien-être : Objectif 3 de développement durable
Depuis 2000, des progrès impressionnants ont été réalisés sur de nombreux fronts de la santé. Toutefois, pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD; SDG en anglais) en matière de santé d'ici 2030, il faut accélérer les progrès, en particulier dans les régions où la charge de morbidité est la plus élevée. Ce cours donne un aperçu des objectifs et fournit une série de recommandations.
Self-paced
Language: Français

Course information


An English version of the detailed course is also available on iLearn : https://who.csod.com/client/who/default.aspx.

Aperçu: Ce cours vise à donner un aperçu des concepts, stratégies et opportunités clés pour travailler efficacement avec les États Membres de l'OMS et les acteurs non étatiques afin d'atteindre les cibles liées à la santé des objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle (CSU). Il est structuré en 5 modules comprenant chacun des vidéos, des activités et un quiz à la fin de chaque chapitre. Les professionnels de la santé, non professionnels de la santé tels que le personnel de l'OMS, le personnel du ministère de la Santé et d'autres organisations publiques et non gouvernementales peuvent bénéficier de ce cours, car ils sont dans des positions critiques pour accélérer le renforcement des systèmes de santé, une approche «santé dans toutes les politiques» pour ne laisser personne de côté. Ce cours vise à les soutenir dans ce rôle.

Objectifs d’apprentissage : L'un des principaux objectifs de ce cours est de mieux comprendre pourquoi la CSU et la sécurité sanitaire jouent un rôle essentiel dans l'agenda des ODD et comment les six axes d'action de l'OMS peuvent accélérer son accomplissement jusqu'en 2030. Il souligne l'importance de mener une analyse de la situation sanitaire et des parties prenantes tout en soulignant l'importance des partenariats avec divers types d'acteurs au-delà du ministère de la Santé. Le cours donne un aperçu important sur la différence entre la planification stratégique par rapport à la planification opérationnelle et décrit comment maximiser l'efficacité financière. À l'ère des ODD, une action intersectorielle est nécessaire pour renforcer efficacement les systèmes de santé. Cependant, ce cours aidera également à comprendre les liens entre l'équité en santé et les droits de la personne, la mise en œuvre de la recherche et le concept de financement durable pour une population en bonne santé, tout en permettant de comprendre les principales caractéristiques du suivi et de l'évaluation.

Durée du cours : Environ 2 heures

Certificats : Certificat de confirmation de participation disponible pour ceux qui complètent au moins 50% du matériel de cours.

Leaflets : English/Français

Course contents


  • Module 1 : Aperçu des approches stratégiques pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD):

    Objectifs : Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure : acquérir un concept global de développement durable et son lien avec la santé ; comprendre pourquoi la couverture sanitaire et la sécurité sanitaire sont si importants pour le développement durable ; et savoir comment les six lignes d’action de l’OMS peuvent aider accélérer l'accomplissement de l’agenda 2030.
  • Module 2 : Analyse de la situation sanitaire actuelle à travers l'optique des Objectifs de Développement Durable (ODD) :

    Objectifs : Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure d' : expliquer l'importance de mener une analyse de la situation sanitaire en tenant compte du fait que tout le monde bénéficie des nouvelles approches apportées par l'ère des ODD ; et décrire l'analyse des parties prenantes et ses avantages à l'ère des ODD.
  • Module 3 : Établir et renforcer les partenariat:

    Objectifs : Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure d' : expliquer pourquoi le partenariat avec différents types de parties prenantes est si important à l'ère des ODD ; et décrire quelques types de partenariats au-delà du ministère de la Santé qui pourraient être utiles dans leur contexte national.
  • Module 4 : Établissement des priorités et planification à l'ère des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

    Objectifs : Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de : comprendre l'importance de l'établissement des priorités et de la planification, formuler des stratégies pour appuyer l'établissement des priorités et la planification en vue de l'harmonisation avec le National Health Policies, Strategies and Plans and costing (NHPSP) ; décrire les actions et utiles pour la prioritization et planification ; acquérir des connaissances et appliquer des critères communs pour l'établissement des priorités ; mettre en évidence la différence entre la planification stratégique et la planification opérationnelle ; décrire comment maximiser l'efficacité et éviter les doubles emplois dans l'action des bureaux de pays de l'OMS grâce à l'établissement des coûts ; et trouver des outils et des ressources clés en rapport avec ce qui précède.
  • Module 5 : Mise en œuvre des 6 lignes d'action de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS):

    Objectifs : Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure d' : expliquer pourquoi l'action intersectorielle est nécessaire à l'ère des ODD ; expliquer pourquoi le renforcement des systèmes de santé est une priorité pour l'OMS ; comprendre les liens entre l'équité en santé et les droits de la personne, et l'impact de ces derniers sur l'objectif d'atteindre une population en santé ; présenter les avantages de la recherche sur la mise en œuvre pour l'amélioration de la santé de la population ; énumérer les concepts clés du financement durable ; et comprendre les principales caractéristiques du suivi et de l'évaluation.

Enroll me for this course


If you would like to enroll for this course, there are no formal prerequisites or limitations. The course is free and open for everyone. Just register for an account on OpenWHO and go for the course!

Enroll me now

Certificate Requirements


  • Gain a confirmation of participation by completing at least 50% of the course material.

Helpdesk

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back