Tests de diagnostic rapide pour la détection de la tuberculose

Garantir l’accès universel aux soins antituberculeux repose sur le diagnostic rapide de la maladie, la détection de la résistance aux médicaments et la mise en place en temps voulu d’un schéma thérapeutique efficace. Pour cela, il est nécessaire de disposer de tests rapides et précis, notamment de tests de pharmaco sensibilité, appelés TDS, pour tous les patients tuberculeux.

Ce cours fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les tests et algorithmes de dépistage de la tuberculose recommandés par l’OMS. Il comprend les recommandations les plus récentes relatives aux nouveaux tests permettant de diagnostiquer la tuberculose et de détecter la pharmacorésistance, ainsi que les dernières orientations générales de l’OMS pour l’utilisation de ces tests. Le cours décrit également les processus et les étapes de mise en œuvre d’un nouveau test pour une utilisation de routine au sein du réseau de diagnostic de la tuberculose.

Self-paced
Language: Français
Advanced (Avancé), Tuberculosis

Course information

Ce cours est également disponible dans les langues suivantes:

English

Aperçu : Cette formation a été développée par l’OMS. Il s’agit d’un cours en ligne complet, conçu pour être adapté au rythme de l’apprenant, qui suit le contenu du Manuel opérationnel de l’OMS sur la tuberculose, Module 3 : Diagnostic – Tests de diagnostic rapide pour la détection de la tuberculose (mise à jour 2021).

Durée : Environ 4 à 5 heures

Certificat : Une attestation de réussite pourra être téléchargée par les participants qui ont obtenu une note de 80 % ou plus à l’évaluation finale. Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un "Badge numérique OpenWHO" pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment faire !

© Organisation mondiale de la Santé 2021. Tous droits réservés. Traduction française du cours en ligne : Rapid diagnostics for tuberculosis detection, 2021. l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique. Cette formation en ligne a été conçue par l’OMS et conçu pour être suivi au rythme de l'apprenant. L’OMS a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente formation en ligne. Toutefois, la formation est diffusée sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation de cette formation incombe au lecteur. En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue pour responsable des préjudices subis du fait de son utilisation. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif. La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

What you'll learn

  • Décrire les raisons justifiant la prestation de services de diagnostic de la tuberculose et illustrer les composants clés et l’organisation d’un réseau de diagnostic de la tuberculose dans différents contextes.
  • Décrire les étapes à mettre en œuvre lors de l’introduction d’un nouvel outil diagnostique dans un réseau de laboratoires existant.
  • Décrire les algorithmes de diagnostic qui intègrent les recommandations les plus récentes de l’OMS pour la détection de la tuberculose et de la tuberculose à bacilles résistants, et aborder les éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre de ces nouveaux algorithmes.
  • Expliquer les indicateurs et les cibles et interpréter les résultats pour le suivi des performances du réseau de laboratoires.

Who this course is for

  • Ce cours en ligne est destiné aux personnes qui donnent des orientations aux pays sur la mise en œuvre des recommandations de l’OMS relatives à la tuberculose ; par exemple, les administrateurs de programmes nationaux, les responsables des services de laboratoire, le personnel technique des ministères de la santé, le personnel de l’OMS, le personnel des organismes techniques, les consultants et toute autre personne ayant un rôle similaire dans les pays et les principales unités infranationales. La formation suppose que les participants possèdent une expérience des travaux sur la tuberculose et connaissent bien les lignes directrices de l’OMS relatives à cette maladie.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.