Please log in to proceed.

Course is available

Prise en charge de la violence exercée par un partenaire intime dans le cadre humanitaire

Prise en charge de la violence exercée par un partenaire intime dans le cadre humanitaire

Ce cours est le troisième d’une série de cinq cours. Il vous initie à la prise en charge des personnes qui ont subi ou sont soupçonnées d’avoir subi de la violence exercée par un partenaire intime (VPI). Il décrit comment reconnaître et gérer la violence exercée par un partenaire intime.

Self-paced
Language: Français

Course information

Aperçu du cours:

La violence exercée par un partenaire intime (VPI) est l’une des formes les plus courantes de violence à l’égard des femmes. Cela comprend les actes de violence physique, sexuelle et émotionnelle et le comportement dominateur d’un partenaire intime ou d’un ex-partenaire. Le cours décrit comment reconnaître et gérer la violence exercée par un partenaire intime et est destiné aux prestataires de soins de santé qualifiés qui administrent des services aux victimes de viol et de violence exercée par un partenaire intime dans les situations d’urgence humanitaire. Il tient compte des ressources, du matériel et des médicaments disponibles, ainsi que des politiques et procédures nationales.

Ce cours est le troisième d’une série de cinq cours. Nous vous recommandons de terminer d’abord les deux premiers cours

Le cours est composé de vidéos, de présentations, d’études de cas et de quiz. Il met l’accent sur le renforcement des connaissances et des compétences.

Durée du cours: Environ une heure.

What you'll learn

  • Expliquer ce que l'on entend par violence exercée par un partenaire intime.
  • Reconnaître les signes de la violence exercée par un partenaire intime, quelle que soit la manière dont la patiente se présente dans une Clinique.
  • Décrire les services de soutien clinique et communautaire destinés aux survivantes de violence exercée par un partenaire intime.
  • Déterminer si une patiente court un risque immédiat de violence exercée par un partenaire intime.
  • Utiliser des questions directes et indirectes pour soutenir une patiente qui est, ou est soupçonné d'être, une survivante de violence exercée par un partenaire intime.
  • Avoir une conversation sûre et positive avec une personne qui a souffert ou est soupçonnée d'avoir souffert de la violence exercée par un partenaire intime, en utilisant un langage approprié et pertinent au contexte local.
  • Orienter les patients vers d'autres prestataires de soins de santé et des services de soutien de proximité.
  • Obtenir et respecter un consentement clair et éclairé avant de traiter une patiente ou de documenter la visite.
  • Documentez la visite et décrivez les procédures utilisées pour protéger la confidentialité de la patiente.

Who this course is for

  • Ce programme s'adresse en priorité aux prestataires de soins de santé qualifiés (les responsables de la santé, les médecins, les agents cliniques. les sages-femmes, les infirmières, etc...) qui travaillent dans des situations d'urgence. Ce programme peut également être utilisé pour la planification des services de soins et la formation des prestataires de soins de santé.

Enroll me for this course

The course is free. Just register for an account on OpenWHO and take the course!
Enroll me now

Certificate Requirements

  • Gain a Record of Achievement by earning at least 80% of the maximum number of points from all graded assignments.
  • Gain a Confirmation of Participation by completing at least 80% of the course material.
  • Gain an Open Badge by completing the course.