Course is available
Le noma (cancrum oris) est une maladie gangreneuse grave de la bouche et du visage qui touche principalement les enfants âgés de deux à six ans en Afrique subsaharienne.
Malgré d’importantes lacunes en matière de connaissances, il semble que cette maladie est liée à la malnutrition, à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à l’immunosuppression et à la pauvreté extrême.
Ce cours traite de l’épidémiologie, de la pathogenèse, du tableau clinique, du diagnostic, du traitement et des considérations de santé publique, ainsi que de la présentation de la question sous l’angle des droits humains.
Photo credits: Hilfsaktion Noma e.V: https://www.afro.who.int/publications/information-brochure-early-detection-and-management-noma
Ce cours est dispopnible en:
English - Português - Hausa - हिन्दी, हिंदी
Vue d’ensemble du cours : Le noma est une maladie gangreneuse de la région orofaciale qui progresse rapidement. Cette affection invasive et débilitante touche les populations les plus vulnérables et marginalisées dans le monde entier, principalement en Afrique subsaharienne, et en Asie et en Amérique latine dans certains cas. Il est difficile d’estimer précisément la charge du noma du fait de sa progression rapide, combinée à une forte mortalité estimée entre 70 % et 90 % sans traitement, à la faiblesse des systèmes de santé et de la surveillance de la maladie et de la méconnaissance de la maladie par les agents de santé et la population en général. Malgré d’importantes lacunes en matière de connaissances, le noma serait lié à la malnutrition, à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à l’immunosuppression et à des situations d’extrême pauvreté, des problèmes qui sont principalement ciblés par les objectifs de développement durable énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Bien que les antibiotiques à large spectre couramment disponibles puissent être utilisés pour traiter le noma aux premiers stades lorsque la maladie est encore réversible, une fois que l’affection évolue, le taux de mortalité est élevé et les séquelles sont nombreuses, notamment les difficultés à manger, à boire et à parler, la défiguration et la stigmatisation sociale.
Le but du cours est de fournir des informations sur le noma et d’accroître les connaissances et les compétences des agents de santé nationaux et de première ligne pour leur donner les moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter cette maladie.
Durée du cours : Environ une heure.
Certificats : Un certificat de réussite sera décernée aux participants ayant obtenu un score d'au moins 80 % à l’évaluation finale. Les participants qui reçoivent un certificat de réussite peuvent également télécharger un badge Open pour ce cours. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
Traduit en français de Noma: training of health workers at national and district levels on skin-NTDs, 2022. L'OMS n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas de divergences entre la version en anglais et sa traduction en français, la version originale en anglais fera foi et sera considérée comme la version authentique.